La 16ème réunion du GCPC d'Europol définit de nouvelles priorités en matière de sécurité
Les 23 et 24 février 2025, parlementaires du Parlement européen et des parlements nationaux membres du groupe de contrôle parlementaire conjoint d'Europol (GCPC) se sont retrouvés à Varsovie pour leur 16ème réunion. Les discussions ont porté sur les défis sécuritaires actuels de l'Union européenne.

Le ministre polonais de l'Intérieur, M. Tomasz Siemoniak, a ouvert les débats en présentant les priorités que la présidence compte faire avancer dans les mois à venir: la lutte contre les réseaux criminels, le trafic d'armes à feu et la traite des êtres humains. Le ministre a insisté sur le rôle crucial de la coopération transfrontalière et la nécessité de doter Europol de nouveaux outils opérationnels.
Le Commissaire européen chargé des affaires intérieures et de la migration, M. Magnus Brunner a ensuite présenté les contours d'une nouvelle approche de la sécurité intérieure, dont le lancement est prévu en mars. Face à l'évolution des menaces, notamment l'utilisation croissante de nouveaux instruments par les gangs criminels, il a réaffirmé le rôle central d'Europol comme hub névralgique et comme centre d’expertise.
Mme Catherine De Bolle, Directrice exécutive d'Europol, a détaillé la nouvelle stratégie de l'agence pour 2025 et au-delà. Elle a souligné le rôle central que joue l’agence et la nécessité de renforcer davantage la coopération entre les Etats membres mais également au-delà. Europol coopère désormais au-delà du voisinage traditionnel de l'UE (Balkans occidentaux, Partenariat oriental) pour inclure le Royaume-Uni, la région MENA et l'Amérique latine, avec notamment un accord récent signé avec le Brésil.
Les priorités opérationnelles restent focalisées sur le trafic de drogue, avec une attention particulière portée aux structures commerciales légales utilisées comme façades criminelles. Un accent particulier sera mis sur la prévention du recrutement de mineurs par les réseaux criminels.
La dimension numérique de la criminalité a occupé une place importante dans les discussions, notamment concernant le financement du terrorisme par cryptomonnaies et la lutte contre les contenus terroristes en ligne et les discours de haine.
Lors des débats, M. Dan Biancalana (LSAP) a souligné l'ampleur des défis sécuritaires actuels, citant les 98 attaques perpétrées ont été perpétrées. Il a mis en exergue un cas concret de réussite : un attentat déjoué au Luxembourg grâce à la coopération entre les services nationaux et Europol. Le Député socialiste a également alerté sur l'émergence de nouvelles formes de menaces, mentionnant notamment la nouvelle tendance à la radicalisation de la jeunesse européenne. Face à ces défis, il a plaidé pour un renforcement des capacités communes en matière de coopération policière et d'échange de données, tout en préservant les libertés fondamentales et l'espace Schengen.
La réunion s'est conclue sur les perspectives d'évolution d'Europol, avec la présentation d'un mandat renforcé incluant la possibilité d'une implication directe dans les opérations lorsque les États membres ne peuvent pas agir seuls. Cette extension des compétences s'accompagne d'un renforcement significatif des ressources allouées par la Commission européenne et d'un contrôle parlementaire accru.
La Chambre des Députés était représentée par M. Dan Biancalana (LSAP) et Meris Sehovic (déi gréng).