Ingénieur polyvalent orienté réseaux et sécurité (m/f/d)
L'Administration parlementaire accompagne l'action de la Chambre des Députés dans ses fonctions législatives et politiques. Ainsi, les 60 députés peuvent, au quotidien, compter sur le soutien de plus de 160 fonctionnaires et salariés.
Si vous souhaitez mettre votre talent, votre engagement et votre dynamisme au service de la première institution du pays, veuillez noter que le service des technologies de l’information désire recruter un ingénieur polyvalent orienté réseaux et sécurité, sous le statut du salarié de droit privé.
Attentifs à l’inclusion des collaborateurs dans toute leur diversité, nous sommes notamment signataires de la Charte de la Diversité d’IMS Luxembourg et tous nos postes sont ouverts aux personnes à besoins spécifiques, sous réserve de la compatibilité avec le poste à pourvoir.
Profil
Vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire sanctionnant 5 années d’études en informatique et disposez obligatoirement de 3 années d’expérience au moins dans une fonction similaire.
Missions & attributions
En tant qu’ingénieur polyvalent orienté réseaux et sécurité, votre rôle est de contribuer à l’exploitation et à l’amélioration continue de l’infrastructure informatique afin qu’elle puisse offrir les services nécessaires au bon fonctionnement de la Chambre des Députés.
Vos missions consisteront principalement en :
- la mise en œuvre, l’administration, la surveillance et la maintenance de différents composants du système d’information relatifs aux réseaux et à la sécurité (pare-feu applicatif/réseaux, commutateurs, répartiteur de charge, passerelle SMTP, etc.),
- la supervision du SI et l’amélioration continue des outils et processus,
- la documentation du SI pour les aspects réseaux et sécurité,
- la gestion et la réalisation de projets,
- le support niveau 2 concernant les incidents et problèmes, liés à votre expertise,
- la veille technologique, la veille sur les vulnérabilités et la participation à la définition des architectures.
Compétences techniques
- Excellente connaissance des protocoles et services de communications/routage (TCP/IP, HTTP, DNS, BGP, etc.).
- Bonne maîtrise des solutions réseaux et sécurité Cisco.
- Bonne maîtrise des solutions de pare-feu de nouvelle génération (ex. Fortinet, Checkpoint, etc.).
- Expérience dans l’exploitation de solutions de protection des applications WEB (ex. F5, Rhode & Schwarz, etc.).
- Expérience dans l’exploitation de solutions de supervision (ex. Centreon, Solarwinds, Nagios, etc.).
- Expérience dans l’exploitation de solutions de consolidation et d’analyse des données (ex. ELK, Splunk, etc.).
- Bonne connaissance en systèmes Windows et Linux.
- Bonne connaissance en sécurité des applications WEB.
- Bonne connaissance en solutions de type SASE.
- De bonnes connaissances relatives aux solutions de virtualisation et conteneurisation représentent un avantage.
- Des connaissances en langages de configuration et déploiement (ex. Ansible, Puppet) représentent un avantage.
- Bonnes capacités rédactionnelles, surtout en langue française.
- Excellente maîtrise du français (C2) et de l’anglais (C1), des connaissances de la langue luxembourgeoise constituant un atout, avec la volonté d’apprendre et/ou de se perfectionner.
Compétences comportementales
- Avoir le sens de la confidentialité et faire preuve d’intégrité.
- Avoir le sens de l'organisation et faire preuve d'anticipation, tout en sachant gérer les priorités et savoir respecter les délais.
- Avoir la volonté de se former sur les nouvelles technologies.
- Savoir prendre des initiatives.
- Avoir le goût de la précision et de la rigueur.
- Savoir travailler en équipe et avoir des qualités relationnelles.
- Avoir le sens de l'écoute.
- Faire preuve d'autonomie, de fiabilité et de disponibilité.
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Ce poste est ouvert aux ressortissants des États membres de l’Union européenne.
La demande d’emploi motivée doit mentionner la référence exacte du poste brigué et obligatoirement être accompagnée :
• d’un curriculum vitae détaillé,
• d’une copie du/des diplômes et/ou certificats d’études requis,
• d’un extrait de l’acte de naissance,
• d’une copie de la carte d’identité ou du passeport,
• du numéro de matricule national complet de 13 chiffres,
• d’une adresse de courrier électronique.
Un extrait du casier judiciaire sera demandé aux candidats retenus pour les entretiens d’embauche.
Les candidats présentant des diplômes étrangers sont priés de joindre (pour les diplômes d’enseignement supérieur) une inscription au registre des titres d’enseignement supérieur délivrée par le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur.
Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte. Une première sélection aura lieu sur dossier.
Les candidats sont priés d’adresser leur demande par écrit (courriel ou voie postale) au service des ressources humaines de la Chambre des Députés, recrutements@chd.lu, ou au 26, rue du Marché-aux-Herbes, L-1728 Luxembourg, jusqu’au 20 mars 2025 au plus tard.
Veuillez noter que tous les candidats présélectionnés seront invités à une épreuve écrite unique. Nous ne pourrons ainsi pas garantir la confidentialité au sein du groupe de candidats.