+2,5% pour le point indiciaire d’ici janvier 2026 dans la Fonction publique

Artikel
Publié le 29.01.2025 à 12h46 Mis à jour le 29.01.2025 à 12h49

Le Gouvernement et la CGFP sont parvenus à un accord. Les salaires dans la Fonction publique seront revalorisés de 2% avec effet rétroactif au 1er janvier 2025 et d’encore 0,5% supplémentaires au 1er janvier 2026.

C’est au cours de sa présentation des mesures négociées que le Ministre de la Fonction publique Serge Wilmes a appris que la Confédération Générale de la Fonction Publique (CGFP) avait pris la décision finale d’approuver les accords.  Le Ministre l’a annoncé aux députés pendant la réunion de la Commission de la Fonction publique de ce mercredi 29 janvier 2025. 

 

Les revalorisations salariales prévues auront un coût de 195,5 millions d’euros pour les 2 années concernées (2025 et 2026) et devraient ensuite coûter 108 millions d’euros par an. 

 

Plusieurs autres mesures ont été annoncées, comme une revalorisation de 7 points indiciaires pour les postes à responsabilités particulières et pour les fonctions dirigeantes dans la Fonction publique et l’accès plus rapide des employés de l’État au régime des pensions des fonctionnaires (12 années de service, ou à partir de l’âge de 55 ans) et à la fonctionnarisation (10 ans). Dans l’enseignement, les leçons supplémentaires des enseignants seront payées pleinement avec une suppression du coefficient correcteur appliqué actuellement.

 

Les députés ont posé plusieurs questions. Ils ont notamment voulu savoir à combien de recettes fiscales correspondraient ces augmentations. Le Ministre de la Fonction publique a estimé les rentrées en matière de contributions directes à 80 millions d’euros sur deux ans. 

 

Les termes de l’accord ont été globalement bien accueillis par les députés. Le Ministre s’est quant à lui félicité de la qualité du dialogue avec la CGFP. Plusieurs points prévus dans l’accord nécessiteront des adaptations législatives qui devront être déposées, débattues et votées à la Chambre des Députés.