Relations bilatérales avec le Cameroun

Artikel
Publié le 11.08.2022 à 16h49 Mis à jour le 11.08.2022 à 16h50

Une délégation parlementaire de l’Assemblée nationale du Cameroun s’est rendue le jeudi 27 octobre 2021 à la Chambre des Députés pour une visite de travail. La délégation composée de quatre députés camerounais et de représentants du Centre de Développement Europe-Afrique (CDEA) a été accueillie par le Président de la Chambre des Députés Fernand Etgen et le Président de la Commission des Affaires étrangères Yves Cruchten. Une entrevue avec les membres du Bureau et les membres de la Commission des Affaires étrangères a eu lieu par la suite.

Une délégation parlementaire de l’Assemblée nationale du Cameroun a eu une entrevue avec les membres du Bureau et les membres de la Commission des Affaires étrangères

« Si la décentralisation est mise en place, nous pourrons aboutir à un Etat fédéralisé »

Rolande Adèle Ngo Issi

Un des objectifs de la visite était la sensibilisation des députés luxembourgeois sur l’actualité socio-politique du Cameroun. Ainsi, le transfert d’importantes compétences de l’Etat central camerounais vers les collectivités territoriales décentralisées a été thématisé pendant l’entrevue à l’Hôtel de la Chambre des Députés. Hormis le conflit avec des groupes terroristes au Nord et à l’Est du pays, les revendications sur l’autonomie des territoires anglophones affectent la situation sécuritaire du pays. « Si la décentralisation est mise en place, nous pourrons aboutir à un Etat fédéralisé » a affirmé la cheffe de la délégation camerounaise Rolande Adèle Ngo Issi.

 

Un autre objectif de la mission consistait à promouvoir les relations existantes entre le Luxembourg et le Cameroun.

 

Le Cameroun compte 26,5 millions d’habitants. 737 ressortissants résident actuellement au Grand-Duché de Luxembourg.