Le Luxembourg, un «symbole de stabilité»

Artikel
Publié le 19.12.2024 à 15h07 Mis à jour le 19.12.2024 à 15h09

Claude Wiseler met en avant la stabilité démocratique du Luxembourg lors de la dernière séance publique de l'année 2024. 

Le Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler.

Le Président de la Chambre des Députés, Claude Wiseler, a évoqué les récentes rencontres internationales où les délégations étrangères ont unanimement salué le Luxembourg comme un « symbole de stabilité ». Il a souligné que cette perception prend une résonance particulière face à la situation politique dans les pays voisins.

« Notre démocratie fonctionne, quelle que soit la composition de la majorité ou de l’opposition. Ce qui semble naturel chez nous ne l’est plus forcément ailleurs »

Claude Wiseler, Président de la Chambre des Députés

Dans son discours, il a également insisté sur l'importance pour les institutions de préserver leur crédibilité en se modernisant et en répondant aux défis contemporains. « Au cours de l'année écoulée, nous avons travaillé ensemble pour mener des réformes significatives de notre fonctionnement interne, afin de rendre la Chambre des Députés plus efficace et attrayante. Ces avancées ont été réalisées dans un esprit de collaboration, sans qu’une majorité n’impose sa volonté à l’opposition, mais avec une volonté commune de maintenir la Chambre comme le cœur vivant de notre démocratie », a-t-il ajouté.

Le discours en entier du Président