Les membres de l’Assemblée interparlementaire Benelux (AIB) s’intéressent à la reconnaissance mutuelle des diplômes et qualifications professionnelles
Les 13 et 14 décembre 2024, les membres de l’AIB se sont réunis à la Eerste Kamer à La Haye pour débattre de thématiques déterminantes visant à renforcer la coopération transfrontalière dans la région. Parmi ces thématiques susceptibles de faciliter la vie au quotidien figure la reconnaissance mutuelle des diplômes.
Mme Patricia Creutz, rapporteuse sur ce thème, a introduit le débat en mettant en lumière l’importance d’un système de reconnaissance mutuelle pour favoriser l'intégration du marché du travail et le développement économique régional. Ces échanges ont permis d'exposer les politiques nationales en matière de reconnaissance des diplômes, ainsi que les meilleures pratiques à l'international.
En effet, le traité sur la reconnaissance automatique des diplômes d'enseignement supérieur est entré en vigueur le 1er mai 2024. Ce traité garantit que les diplômes (licence, master, doctorat) obtenus dans un pays signataire sont automatiquement reconnus dans les autres pays du Benelux, et même au-delà, car les trois pays baltes ont également signé le traité.
Les membres de l’assemblée ont également discuté de la reconnaissance des qualifications professionnelles. Cette question s’annonce plus difficile, car beaucoup de professions restent règlementées.
Un autre moment fort de la session a été la présentation du rapport 2024 de la Cour des comptes européenne par M. Stef Blok, membre de cette institution, qui a publié un rapport spécial sur l’application de la reconnaissance des diplômes et des qualifications professionnelles. L’échange de vues qui a suivi a permis de confronter les perspectives des parlementaires avec celles des institutions européennes et ont permis de réitérer l’appel des six pays ayant signé le traité aux autres pays de l’UE de joindre ce traité.
En 2025, le Parlement Benelux élaborera une recommandation qui traitera des obstacles à la reconnaissance, notamment en ce qui concerne les qualifications professionnelles.
Le deuxième jour, le Parlement s’est penché sur des thèmes variés, notamment la sécurité dans les ports qui représente un enjeu stratégique pour les pays Benelux. Une proposition de recommandation sur ce sujet a été adoptée, traduisant l'importance d’assurer des infrastructures portuaires sûres et efficaces pour le commerce international.
Cérémonies et distinctions
En parallèle des débats, une cérémonie de remise d’Awards, prix et médailles a été organisée le soir du 13 décembre pour honorer des personnalités et organisations ayant contribué à la coopération et au progrès dans la région. Parmi les récipiendaires figurent pour le Luxembourg M. Gilles Roth, ministre des Finances, la Luxembourg Air Rescue, pour son rôle exemplaire dans l’assistance médicale aérienne, ainsi que Mme Josée Lorsché, ancienne membre du Parlement Benelux.
À l'issue des échanges, les parlementaires ont approuvé la composition du nouveau Bureau de l’AIB. À compter du 1er janvier, Mme Francine Closener (LSAP) assumera la présidence de l’Assemblée pour une durée de deux ans.
La Chambre des Députés était représentée par Mme Francine Closener (LSAP, Vice-Présidente de l’AIB) et Mme Barbara Agostino (Présidente de la Commission de l’Économie de l’AIB).