La faillite de Liberty Steel discuté en commission parlementaire

Artikel
Publié le 05.12.2024 à 14h10 Mis à jour le 05.12.2024 à 14h49

Suite à une demande du député Marc Baum (déi Lénk), les Ministres Mischo (Travail) et Delles (Economie) ont été entendus en commission parlementaire pour aborder les conséquences de la faillite du groupe britannique Liberty Steel sur son site de Dudelange.

©Shutterstock

Le site industriel de Dudelange fait parler de lui depuis plusieurs années, a déploré Marc Baum. Le député de déi Lénk a soulevé une série de questions : combien de personnes sont concernées par cette faillite ? Quelles mesures sont prévues pour garantir le paiement de leurs salaires ? Et quel avenir attend le site laissé vacant par Liberty Steel ?

 

De nombreux députés ont également exprimé leur préoccupation, estimant que cette faillite constitue un triste épisode de l’histoire industrielle du Luxembourg. Le Ministre du Travail Georges Mischo a indiqué que 150 salariés sont directement impactés par la situation. Une réunion avec l’ADEM est prévue dans les prochains jours pour informer les salariés des démarches à suivre, notamment concernant leurs indemnités de salaires, et pour envisager une éventuelle réorientation professionnelle.  

 

En ce qui concerne un éventuel repreneur, le Ministre de l’Economie, Lex Delles, a précisé que les intéressés devront s’adresser au curateur de la faillite. Les députés ont souligné l’importance qu’un futur repreneur devrait non seulement relancer l’activité du site, mais aussi réintégrer les salariés existants afin de préserver le savoir-faire. En ce qui concerne le site, Lex Delles a rappelé qu’il était la propriété de l’État, lequel a demandé une étude sur la pollution du terrain, en particulier dans la zone où se trouve le « service center ».