Le « Zuch vun der Demokratie » a fait halte à la Chambre
Ce vendredi 22 novembre, le Parlement a ouvert à nouveau ses portes aux jeunes citoyens. Des élèves des cycles 3 et 4 venant de diverses régions du pays se sont réunis à la Chambre des Députés afin de discuter des droits de l’enfant.
Arrivant en train et en tramway, cet événement est symboliquement nommé « Zuch vun der Demokratie ». Cet événement, organisé chaque année, s'inscrit dans le cadre de la Journée des droits de l’enfant, célébrée le 20 novembre.
-
00:00:59
Pour la 7e édition de l’événement, quelque 123 élèves ont été accueillis à la Chambre pour discuter de sujets liés aux droits de l’enfant et aux droits de l’homme.
A cette fin, les jeunes se sont préparés en amont dans leurs classes scolaires. Ils ont exploré différentes thématiques liées aux droits de l’enfant afin d'en discuter avec les députés. En outre, ils ont réalisé des figurines en carton pour illustrer leurs idées de manière créative.
Tout au long de la matinée du « Zuch vun der Demokratie », les élèves ont discuté avec des députés au sein de groupes de discussion. Par la suite, ils se sont réunis en salle plénière pour présenter les idées développées au cours des échanges.
L’événement est organisé en collaboration avec le Zentrum fir politesch Bildung (ZpB), le Kannermusée Plomm, la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL) et Luxtram.