Une visite auprès de la « Wanteraktioun »

Artikel
Publié le 11.11.2024 à 22h21 Mis à jour le 11.11.2024 à 22h21

L’Action Hiver - « Wanteraktioun » accueille pendant les mois d’hiver des personnes sans abri afin de leur éviter de dormir dans le froid et de leur permettre de prendre un repas chaud. A l'occasion de la visite récurrente de la Commission de la Famille auprès de l'initiative, des députés membres de la commission se sont rendus sur place ce lundi 11 novembre.

Durant l’hiver 2023-2024, on a constaté une hausse de nouveaux bénéficiaires auprès de la « Wanteraktioun » de sorte qu’il a été nécessaire d’augmenter la capacité d’accueil de l'initiative passant désormais à plus de 300 lits. En outre, des mesures de précaution seront implémentées cette année afin que la « Wanteraktioun » puisse faire face à des flux importants de bénéficiaires. Conformément au principe sous-tendant la « Wanteraktioun », toute personne sans abri est accueillie de manière inconditionnée. Certains bénéficiaires sont dans un second temps toutefois réorientés vers d’autres structures plus adaptées à leurs situations ; il s’agit notamment de mineurs. C’est ce qui est ressorti des explications du Ministre de la Famille Max Hahn qui a accompagné les députés membres de la Commission de la Famille dans le cadre de leur visite à la « Wanteraktioun ».

 

De quels profils s’agit-il parmi les nouveaux bénéficiaires ? Et quelles solutions peuvent leur être proposées sur place ? Il s’agit de questions de certains députés qui se sont renseignés auprès du Ministre lors de la visite.

 

Max Hahn a affirmé que la « Wanteraktioun » a compté 2250 inscriptions pendant l’hiver 2023-2024, dont 1640 inscriptions provenaient de nouveaux bénéficiaires. En total, quelque 1300 personnes venaient de Pays-Tiers, 800 de l’UE et 150 du Luxembourg. Pour répondre à la hausse des nouvelles inscriptions, des tentes chauffées fournies par l’Armée luxembourgeoises ont été installées à côté des locaux de la « Wanteraktioun ». Le pourcentage des femmes et des mineurs profitant de l'initiative reste faible étant donné que ceux-ci peuvent également profiter d’autres infrastructures comme par exemple le Foyer de la Femme.