Visite officielle en Slovénie: « Nous partageons les mêmes valeurs »

Artikel
Publié le 18.10.2024 à 12h58 Mis à jour le 18.10.2024 à 12h58

Les échanges à Ljubljana ont porté sur plusieurs sujets clés, tels que les relations interétatiques et économiques, l'élargissement de l'Union européenne vers les Balkans occidentaux ainsi que la guerre en Ukraine et le conflit au Proche-Orient. 

Une délégation parlementaire menée par le Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler s’est rendue en visite officielle en Slovénie.

Une délégation luxembourgeoise en visite officielle au Parlement slovène.

« La Slovénie et le Luxembourg partagent de nombreux points communs et, en particulier, les mêmes valeurs ».  C’est avec ces mots que le Président de la Chambre, Claude Wiseler, a qualifié les relations entre les deux pays lors d’une entrevue avec la Présidente du Parlement slovène Urška Klakočar Zupančič. « Dans un monde divisé et bouleversé, il est essentiel de savoir sur quels pays le Luxembourg peut compter pour renforcer ses relations », a-t-il ajouté face à son homologue slovène

 
Des opportunités économiques qui se présentent

 

Claude Wiseler a souligné que la Slovénie et le Luxembourg peuvent beaucoup apprendre l’un de l’autre. Un exemple de collaboration possible concerne le domaine de l'industrie spatiale, d'autant plus que la Slovénie s'apprête à devenir le 23e membre de l'Agence spatiale européenne (ESA). D’autres domaines sont celui des technologies développées dans le cadre de l’économie circulaire pour prévenir des catastrophes naturelles ou encore le secteur du bois (« wood cluster »). Rappelons que la République de Slovénie a été gravement touchée par des inondations lors de l’année précédente. Claude Wiseler estime que les relations économiques et commerciales entre les deux pays offrent encore un grand potentiel. De leur côté, les représentants slovènes ont exprimé à plusieurs reprises leur volonté de renforcer les liens économiques avec le Luxembourg, qui est le deuxième plus grand investisseur étranger en Slovénie.

 

Un soutien aux Balkans occidentaux dans le processus d'adhésion à l'UE

 

Un autre sujet abordé lors de l’échange de vues était l’élargissement de l’Union européenne, l’une des grandes priorités de la nouvelle Commission européenne en cours de formation. La Présidente du parlement slovène a souligné que la Slovénie a toujours été un fervent défenseur de l’élargissement de l’Union européenne, en particulier en faveur des Balkans occidentaux. Elle a encore mentionné que la Slovénie, en raison de son passé yougoslave, peut jouer un rôle de médiateur et prêter une oreille attentive aux besoins de ces pays.  A ce titre, Claude Wiseler a félicité la Slovénie pour avoir obtenu le portefeuille de l’élargissement européen et de la reconstruction de l’Ukraine au sein de la Commission européenne. Enfin, les deux délégations parlementaires ont souligné la nécessité de continuer à soutenir les Balkans occidentaux dans leur adhésion à l’UE, tout en veillant à ce qu’ils ne se sentent pas négligés par rapport à l’Ukraine.

 

Le Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler s'est adressé à la presse slovène.
Les efforts et engagements dans la politique de coopération 

 

Il importait à la Présidente du Parlement slovène Urška Klakočar Zupančič d’aborder le sujet de la politique de coopération. Elle a félicité le Luxembourg pour l’engagement dont fait preuve le Grand-Duché en tant que pays de taille modeste. Urška Klakočar Zupančič a expliqué que la Slovénie entretient déjà de bonnes relations avec certains pays africains et qu’elle souhaiterait voir la politique de coopération de la Slovénie s’étendre

 

« La Slovénie : un allié en politique étrangère »

 

« Nous considérons la Slovénie non seulement comme un partenaire économique, mais aussi comme un allié sur le plan des affaires étrangères », a déclaré Claude Wiseler, Président de la Chambre des Députés, à son homologue slovène. Il a ajouté que « le Luxembourg se sent parfois isolé en ce qui concerne ses positions sur la politique étrangère », mais il est rassuré de constater que « la Slovénie partage les mêmes valeurs fondamentales. »

 

Le conflit au Proche-Orient et la reconnaissance de l'État palestinien ont également été des thèmes majeurs lors des discussions avec le groupe d’amitié parlementaire. Yves Cruchten, Vice-Président de la Commission des Affaires étrangères et européennes, a particulièrement interrogé ses homologues slovènes sur le processus ayant conduit à la décision de la Slovénie de reconnaître l'État palestinien le 4 juin 2024. Ces derniers ont souligné que la Slovénie siège pour la deuxième fois au Conseil de sécurité de l'ONU, et que le conflit au Proche-Orient ainsi que la reconnaissance de la Palestine ont constitué une priorité de leur présidence au cours du mois de septembre 2024. Les parlementaires slovènes ont également noté qu'ils étaient conscients qu'une telle reconnaissance ne mettrait pas fin à la crise humanitaire, mais qu'elle représenterait un « pas important en soutien au peuple palestinien ».

Une rencontre avec la Présidente de la République et la Ministre des Affaires étrangères. 

Lors de la visite officielle à Ljubljana, les députés ont également eu l'opportunité de rencontrer la Présidente de la République Nataša Pirc Musar ainsi que la Ministre des Affaires étrangères et européennes Tanja Fajon. Au cours de ces échanges, l'engagement en faveur des valeurs européennes et du multilatéralisme a été mis en avant. 

 

La ministre des Affaires étrangères, Tanja Fajon, a présenté les priorités de la Slovénie pour son mandat au Conseil de sécurité des Nations Unies (2024-2025). À New York, le pays mettra l’accent sur les négociations de cessez-le-feu au Proche-Orient, la reconnaissance de la Palestine en tant qu'État, ainsi que sur la condamnation de l'invasion illégale de l'Ukraine par la Russie.