Le Cambodge à l’honneur

Artikel
Publié le 11.10.2024 à 18h14 Mis à jour le 11.10.2024 à 18h14

Une délégation sénatoriale du Cambodge a été reçue ce vendredi matin à la Chambre des Députés.

Les discussions ont porté sur la numérisation, les relations avec l'Union européenne et la Chine, ainsi que sur le prochain Sommet de la Francophonie prévu en 2026 au Cambodge.

Les membres du Bureau et de la Commission des Affaires étrangères et européennes ont accueilli une délégation sénatoriale du Cambodge.

La rencontre était présidée par le premier Vice-président de la Chambre des Députés, Fernand Etgen, qui a salué le climat cordial des relations entre le Cambodge et le Luxembourg, évoquant des perspectives de coopération et un potentiel à pleinement exploiter.

 

Les discussions entre les deux délégations ont porté notamment sur les relations diplomatiques entre le Luxembourg et le Cambodge ainsi que sur leurs bonnes pratiques en matière de digitalisation. Les députés luxembourgeois étaient également curieux du rôle politique de la monarchie au Cambodge. 

 

Les relations économiques du Cambodge, notamment au sein de l’Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) ont également occupé une place centrale dans les échanges. Les parlementaires des deux pays se sont félicités de voir ces relations atteindre un nouveau niveau avec l’octroi au Cambodge du statut de partenaire stratégique.

 

Interrogée sur l’importance commerciale de la Chine dans l’économie du Cambodge, la délégation a insisté sur le fait que le poids économique de la Chine et sa proximité géographique en font un voisin majeur que l’on ne peut pas ignorer, et qui revêt d’un intérêt commercial majeur.

 

Les députés luxembourgeois se sont également intéressés à la démocratie et à l’équilibre entre les différents pouvoirs. La délégation cambodgienne a souligné la proximité entre le peuple et le Roi, dont le rôle historique en faveur de la paix et de la stabilité en a fait un personnage hautement respecté.

 

Le Cambodge accueillera le Sommet de la Francophonie en 2026

Un autre sujet abordé concernait les travaux communs au sein de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, dont le Luxembourg et le Cambodge sont des membres actifs. Les députés luxembourgeois ont félicité leurs homologues pour la désignation du Cambodge comme pays-hôte du XXe Sommet de la Francophonie en 2026, une première en Asie depuis trois décennies. 

 

La délégation du Cambodge a souligné son attachement à un système international multilatéral, particulièrement dans un contexte international très compliqué. Le Cambodge porte une grande importance à la francophonie et à son héritage commun avec la France et la langue française. C’est en effet la langue de correspondance à la Cour du Roi, et un synonyme d’une éducation de haute qualité.