La Chambre renouvelle son soutien indéfectible à l'Ukraine

Artikel
Publié le 25.06.2024 à 11h53 Mis à jour le 25.06.2024 à 11h53

« Le drapeau ukrainien est hissé devant la Chambre des Députés depuis le début de la guerre, symbolisant un soutien indéfectible et une solidarité profonde. », a affirmé le Président de la Chambre des Députés, Claude Wiseler, face au Premier Vice-Président du Parlement ukrainien, Oleksandr Kornyenko, en visite de travail à la Chambre des Députés ce mardi matin 25 juin 2024. 

Claude Wiseler avec le Premier Vice-Président du Parlement ukrainien Oleksandr Kornyenko

Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre de la première conférence intergouvernementale entre l’Union européenne et l’Ukraine, qui se tient à Luxembourg le 25 juin. Cette conférence marque le début formel des négociations visant à permettre à l’Ukraine (et à la Moldavie) de devenir un jour membre à part entière de l'Union européenne. En décembre dernier, le chefs d'Etat et de gouvernement européens avaient décidé d’ouvrir les négociations d’adhésion avec l’Ukraine, sous certaines conditions. Lors de l’échange de vues avec les membres du Bureau et de la Commission des Affaires étrangères et européennes, Oleksandr Kornyenko a souligné les efforts déployés par l’Ukraine ces derniers mois et années pour aligner sa législation et ses normes sur celles de l’UE pour satisfaire aux conditions émises par la Commission européenne.

 

Interrogé par les députés sur les progrès réalisés, Oleksandr Kornyenko a assuré que l’Ukraine fait tout son possible pour mettre en œuvres les réformes nécessaires à son adhésion à la famille européenne. Ces réformes incluent des adaptations au système judiciaire, le renforcement de l’état de droit ou encore la protection des minorités présentes en Ukraine. Le Président de la Chambre, impressionné par les efforts considérables déployés par l’Ukraine malgré la guerre, a exprimé son admiration pour les avancées réalisées en vue de se rapprocher de l’acquis européen.

Au cours de l’échange de vues, plusieurs députés ont souligné l’importance de maintenir les efforts de la population et de l’armée ukrainiennes en tête de l’agenda politique et médiatique. Dans ce contexte, Claude Wiseler a déclaré que « les Ukrainiens ne se battent pas uniquement pour défendre leur pays, mais également pour défendre les valeurs fondamentales de l’Union européenne. Voilà pourquoi le Grand-Duché continuera à soutenir la cause de l’Ukraine aussi longtemps qu’elle en aura besoin ». Claude Wiseler a mis en avant le soutien financier apporté par le Grand-Duché à l’Ukraine, ainsi que son appui aux initiatives militaires au niveau européen ou avec d’autres pays européens. Il a assuré au Vice-Président du Parlement ukrainien que le Grand-Duché utilise au mieux son influence pour soutenir et défendre la cause ukrainienne.  

 

Un autre sujet abordé lors de l’échange de vues entre les députés et le Vice-Président de la Verkhona Rada d’Ukraine concernait les mesures entreprises par le gouvernement ukrainien dans l’optique de faire rentrer au pays des forces vives pour combattre la Russie. Oleksandr Kornyenko a précisé que la ligne de front s’étend sur 1000km et que l’Ukraine a besoin de tous les efforts nécessaires, tant en termes de soldats que de munitions, pour protéger cette ligne de front.