« Mener un combat contre la désinformation, la manipulation et le mensonge »

Artikel
Publié le 24.04.2024 à 15h56 Mis à jour le 24.04.2024 à 18h43

Claude Wiseler a participé au Sommet des Présidents des Parlements des 27 États membres de l’Union européenne. En marge de cette conférence, il a rencontré ses homologues allemand, portugais et slovène. 

Le Président de la Chambre a pris la parole lors du Sommet des Présidents des Parlements de l'UE.

Face aux différents conflits qui entourent l’Union européenne telle que l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie ou encore le conflit au Moyen-Orient, les Présidents des Parlements des 27 États membres de l’UE ont discuté de l’autonomie stratégique de l’UE et de sa politique étrangère et de défense.

 

Dans ce contexte, le Président de la Chambre a souligné que « le combat que nous devons mener est le combat contre la désinformation, la manipulation, le mensonge et le discours de haine qui sont utilisés comme des armes contre l’Europe ».

 

Il a également mis en garde contre « une lutte d’influence ayant lieu sur d’autres continents », comme en Afrique ou en Amérique du Sud. Dans ce contexte, il a cité l’exemple de la Russie qui gagne de l’influence et se substitue à d’anciennes alliances avec des pays démocratiques. 

« Les Parlements, les garants de l’esprit de la démocratie »

Sa Majesté le Roi Felipe VI a inauguré la Conférence des Présidents des Parlements de l’Union européenne, qui s’est tenue au Palais Royal de l’Almudaina à Palma de Majorque. Lors de son discours, le Roi Felipe VI a déclaré que « les Parlements restent les garants de l’esprit de la démocratie ». Il a encore précisé que, dans le contexte actuel, « il convient de rappeler, une fois de plus, que l’essence de l’Europe est la démocratie. Près de neuf siècles plus tard, nous rendons hommage à ceux qui ont débattu et partagé leurs réflexions sur les démocraties et le rôle des parlements modernes, contribuant ainsi à jeter les bases de notre coexistence ».

Les conclusions du Sommet

Les Présidents ont adopté une déclaration commune dans laquelle ils réitèrent leur condamnation de l'invasion illégale de l'Ukraine par la Russie, s'engagent à maintenir les sanctions contre la Russie et soulignent leur détermination à continuer à fournir leur aide à l'Ukraine. Ils appellent, par ailleurs, à un cessez-le-feu durable à Gaza, soulignant la crise humanitaire et les effets dévastateurs de la guerre sur les civils, en particulier les femmes et les enfants.

 

Dans leurs conclusions, les Présidents des Parlements mettent en garde contre la désinformation générée par les réseaux sociaux et du risque que présentent les nouvelles technologies et l'intelligence artificielle au détriment des droits de l'homme si elles favorisent la restriction des libertés fondamentales.

Finalement, ils saluent et soutiennent l'initiative visant à élaborer une « Charte sur le rôle des parlements dans une démocratie libérale efficace », qui définit les principes fondamentaux et les éléments clés du parlementarisme moderne inhérents à une démocratie libérale.

 

Le Vice-Président du Parlement européen, Othmar Karas, et le Président de la Chambre des Députés, Claude Wiseler

Des réunions bilatérales avec trois homologues

En marge de la conférence, le Président de la Chambre des Députés a également rencontré ses homologues allemand, portugais et slovène. L’importance de la diplomatie parlementaire, des échanges entre les parlements, ainsi que la nécessité de s’unir pour la défense et le maintien des valeurs démocratiques et humaines ont été des sujets lors de ces réunions.

Qu’est-ce que la Conférence des Présidents des Parlements de l’UE ?

La Conférence des Présidents des Parlements de l’Union européenne (CPUE) est un forum annuel auquel participent les présidents des parlements de l’UE, le président du Parlement européen et les présidents de parlement des pays candidats. Conformément au système de rotation, le parlement de l’État membre exerçant la présidence du Conseil de l’UE au second semestre de l’année préside également la Conférence des Présidents des Parlements de l’Union européenne. C’était au tour de l’Espagne de recevoir les Présidents des Parlements de l’UE.