Zoom sur le financement des projets hospitaliers

Artikel
Publié le 04.03.2024 à 17h22 Mis à jour le 04.03.2024 à 17h25

Les membres de la Commission du Contrôle de l’exécution budgétaire ont examiné ce lundi 4 mars – en présence de la Ministre de la Santé - le financement des projets hospitaliers en cours et à venir.

La nouvelle construction de la maternité du CHL fait partie des projets à la loupe.

Dans le cadre de leur mission du contrôle de l’exécution budgétaire, les députés ont pris connaissance de l’avancement de différents projets d’infrastructure dans le domaine hospitalier en présence de la Ministre de la Santé Martine Deprez. Ce suivi se fait chaque six mois et fait suite à un rapport spécial de la Cour des Comptes sur le financement des projets d’infrastructure hospitaliers.

Les projets au-dessus du seuil de 10 millions d’euros :

  • Hôpital de Kirchberg : l’extension du Service national de Psychiatrie juvénile est sur la dernière ligne droite. La participation de l’État se chiffre à 19,5 millions d’euros.18,7 millions d’euros ont été dépensés.
  • Les projets du Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL) :
  1. Centre mère-enfant : la construction de la nouvelle maternité est à 100% achevée. La participation de l’État se chiffre à 37,9 millions d’euros.
  2. CHL - Annexe 2 : le projet consiste en la surélévation de l’annexe 2 du CHL de 4 étage en construction modulaire. 80% des travaux ont été exécutés et la participation de l’état s’élève à 25 millions d’euros ; 5,5 millions d’euros ont été dépensés.
  3. Clinique pédiatrique – modernisation et mise en conformité : 50% des travaux ont été effectués et l’enveloppe budgétaire s’élève à 11,3 millions d’euros.
  • Le Centre Hospitalier du Nord (CHdN) : le projet consiste à moderniser et à agrandir les urgences du CHdN. L’enveloppe budgétaire s’élève à 17,9 millions d’euros. 30% des travaux ont été exécutés. Le projet devrait s’achever mi 2025.  

Les projets donnant lieu à une loi de financement spécifique

Une loi de financement est nécessaire pour tous les projets de construction dépassant le seuil des 60 millions d'euros, mais peut concerner des montants inférieurs (le seuil était à 40 millions avant une récente réforme) :

  • Le futur « Südspidol » : Le projet de la nouvelle construction du Südspidol a pris du retard. 3% des travaux ont été effectués. Le projet chiffre la participation de l’État à 566,9 millions d’euros, 45,8 millions d’euros ont été liquidés. Une nouvelle estimation du budget est prévue au cours de l’année 2024. 
  • Modernisation et extension de la Zithaklinik : l’enveloppe budgétaire s’élève à 61,8 millions d’euros, 53,3 millions d’euros ont été liquidés.
  • Le nouveau Bâtiment Centre – (centre hospitalier de Luxembourg) : une fin des travaux est prévue en 2028. La participation de l’Etat s’élève à 676 millions d’euros.

Les projets à venir :

  • CHNP – Nei Rehaklinik : la construction de la « nei Rehaklinik » devrait débuter en 2026.  
  • Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique : bureaux pour l’administration. La participation de l’Etat devrait s’élever à 13,8 millions d’euros. Un début des travaux est prévu à la mi 2026.
  • Acquisition et aménagement d’un hôpital de jour (ancien bâtiment CMCM) : le projet vise à acquérir les étages 0 et 1 (ainsi que des places de parking et des caves) de l’ancien bâtiment de la CMCM à Luxembourg Gare. Il est prévu d’aménager le Centre ÄDDI-C et l’hôpital de jour pour personnes dépendantes aux stupéfiants aux rez-de-chaussée. Le 1er étage est réservé à la Clinique de l’attention et du LongCovid.
  • La construction d’une nouvelle infrastructure pour l’Hôpital Intercommunal de Steinfort. Le début des travaux est prévu en avril 2025. L’enveloppe budgétaire s’élève à 31,7 millions d’euros.
  • Hôpitaux Robert Schuman – une nouvelle construction au Kirchberg et la modernisation du site actuel.
  • CHdN – Schlasskéier à Woltz
  • Centre Hospitalier Emile Mayrisch : extension du département des soins intensifs. La participation de l’Etat devrait s’élever à 12 millions d’euros.