Les questions des députés à la nouvelle Ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur

Artikel
Publié le 09.01.2024 à 19h31 Mis à jour le 10.01.2024 à 14h41

L’adaptation régulière des bourses d’études, des logements supplémentaires pour étudiants et le soutien à la recherche. Voici quelques points abordés par les membres de la Commission  « Enseignement supérieur et Recherche » lors de la présentation de l’accord de coalition par la Ministre Stéphanie Obertin, ce mardi 9 janvier 2024.

Le Président de la Commission de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Gérard Schockmel (DP) lors de la 1ère réunion de la commission parlementaire.

Il faut continuer à développer un enseignement supérieur de qualité et à soutenir la recherche afin de préparer le Grand-Duché aux défis à venir et afin d’être un lieu d’implantation attrayant pour des talents, a affirmé la ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur devant les députés.

 

Les bourses d’études devront à l’avenir être adaptées dans un rythme semestriel pour que les étudiants puissent profiter plus rapidement des adaptations éventuellement nécessaires en raison de l’index. Jusqu’à présent ces adaptations ont été réalisées annuellement. Le cadre légal des aides financières devra aussi être révisé afin de tenir compte des évolutions des dernières années tout comme de situations plus complexes. Celles-ci pourraient par exemple concerner des étudiants inscrits en études à temps partiel, des étudiants frontaliers ou des étudiants en situation de handicap. C’est ce qui est ressorti des explications de Stéphanie Obertin et des représentants du ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur suite à la question d’un député de l’opposition.

 

Certains députés se sont intéressés aux besoins en logements pour les étudiants au Luxembourg. La Ministre a estimé un besoin additionnel de 200 à 300 logements. Elle a également exprimé son intention d’initier des discussions avec le Ministre du Logement au sujet de la possibilité de mettre en place des logements pour les étudiants aux alentours du nouveau campus de l’Université du Luxembourg actuellement en construction au Kirchberg.

 

La Ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur en commission parlementaire.

Un député de l’opposition a posé la question de savoir si la Ministre prévoyait une éventuelle adaptation du statut de chercheur. Selon ce député, il faudrait éviter que les chercheurs se retrouvent pendant des périodes prolongées dans l’insécurité liée à des contrats de durée déterminée afin de les motiver à continuer leurs activités au Grand-Duché. Un représentant du ministère a affirmé que l’objectif était effectivement de soutenir ces talents. Une piste envisagée pourrait consister à renforcer les liens entre la recherche et le secteur privé étant donné que les entreprises et l’industrie auraient aussi besoin de cette main d’œuvre pour stimuler l’innovation. Il a ajouté que l’exception du contrat à durée déterminée de cinq ans existe également dans le domaine de la recherche.

 

Qu’en est-il des « schools » pour les formations dans les domaines de l’éducation et de la médecine et des soins qui devront être mises en place au sein de l’Université du Luxembourg ? Selon la Ministre, les « schools » devront fonctionner sous la direction de l’Université. L’objectif serait de se donner les moyens pour développer et proposer des formations axées davantage sur les besoins concrets du Grand-Duché et en étroite collaboration avec le terrain.

 

En réponse à une question d’un député de l’opposition, le ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur s’est montré ouvert à une participation continue dans les recherches liées au domaine de la défense.

 

Une députée s'est encore montrée intéressée par un échange en commission parlementaire au sujet du bachelor en médecine proposé actuellement par l'Université du Luxembourg.