1842 – 1856 : plongez dans les débats parlementaires au temps des Rois Grands-Ducs
Les débats parlementaires de la période de 1842 à 1856, riche en bouleversements historiques tels que les troubles de 1848 ou encore le coup d’État de 1856, peuvent désormais être lus dans un format digital et gratuit, dans le cadre d’un projet de numérisation de la Chambre des Députés.
« A dix heures et demie du matin, les membres des Etats nommés par arrêtés de Sa Majesté le Roi Grand-Duc, en date des 30 octobre 1841 et 5 juin 1842, réunis à l’hôtel du Gouvernement du Grand-Duché, se constituent en assemblée, sous la présidence du Gouverneur ad intérim, Monsieur Gaspard-Théodore-Ignace de la Fontaine. »
Ainsi commence le compte-rendu des séances du 7 juin 1842. Il témoigne d’une époque dont presque 200 ans nous séparent, lors de laquelle la pratique politique est encore bien différente de ce qui a lieu au sein de l’institution que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Chambre des Députés.
La lecture des documents historiques récemment numérisés permettra aux férus d’histoire et à tous les curieux de se plonger dans une époque qui donne des clés pour mieux comprendre les origines de notre système politique.
Il ne s’agit que du début du projet, puisque la Chambre des Députés a pris la décision de numériser les comptes-rendus de la période allant de 1816 à 1945.
Les fichiers qui font partie de cette première étape contiennent des sessions par année complète, avec une table des matières permettant la navigation dans le document.
Retrouvez les comptes-rendus numérisés de 1842 à 1856
Retrouvez tous les comptes-rendus
Du 10 juillet au 2 décembre 2023 : exposition gratuite « 1848 – Revolutioun zu Lëtzebuerg »
En 1848, le mouvement révolutionnaire du Printemps des peuples a secoué l’Europe et le Luxembourg.
Apprenez-en plus sur cette période mouvementée aux Archives nationales de Luxembourg, une exposition organisée en collaboration entre la Chambre des Députés et les Archives nationales de Luxembourg (ANLux).