« Nous n’avons pas peur de nous réinventer. »

Artikel
Publié le 23.06.2023 à 17h22 Mis à jour le 26.06.2023 à 16h05

Le Luxembourg est toujours resté uni et solidaire. C’était autant le cas en 1848, quand le Grand-Duché s’est donné sa 1ère Constitution, qu’aujourd’hui. Dans le cadre des festivités pour la fête nationale ce vendredi 23 juin 2023, le Président de la Chambre Fernand Etgen a mis en évidence les caractéristiques du Grand-Duché et de ses résidents.

Le Président de la Chambre des Députés Fernand Etgen devant les représentants de l’État et des citoyens à la Philharmonie. ©SIP/Jean-Christophe Verhaegen

« En 2023, le Luxembourg est une démocratie stable, pluraliste et ouverte, intégrée dans de nombreuses institutions européennes et internationales. Et pourtant, il y a - encore aujourd'hui - de nombreuses raisons pour se rapprocher les uns des autres. Et c’est ce que nous faisons. », a souligné Fernand Etgen lors de son discours prononcé à la Philharmonie.

 

Le Président de la Chambre a souligné que les Luxembourgeois se souviennent de leurs origines et traditions qui sont aussi ancrées dans la Constitution révisée. Les Luxembourgeois sont en même temps disposés à accueillir le changement. « Nous voulons rester ce que nous sommes », a-t-il cité une phrase de la chanson du « Feierwon » du poète luxembourgeois Michel Lentz, qui est devenue la devise nationale. « [] et pour rester ce que nous sommes nous n'avons pas peur de nous réinventer encore et encore. Nous pouvons donc envisager l'avenir avec certitude et confiance ».

Le Couple grand-ducal, le Président de la Chambre et le Premier ministre lors des festivités à la Philharmonie ©SIP/Jean-Christophe Verhaegen

Fernand Etgen s’est montré fier de la « culture du consensus » au Grand-Duché qui s’affiche, selon lui, surtout dès que les choses se compliquent et de la résilience du pays face aux crises. « Nous faisons la différence entre crises et transitions. Nous pouvons tirer des leçons des crises, tandis que nous pouvons façonner les transitions », a-t-il précisé.

La place de l'Homme, c'est aussi l'avenir du Luxembourg. 

Fernand Etgen – Président de la Chambre des Députés

Cette habilité semble aider les Luxembourgeois à faire avancer une société et un pays qui restent à la pointe du progrès : « […] nous n'avons pas peur des mutations technologiques, numériques et industrielles justement parce que, là aussi, nous nous posons la question de la place de l'Homme. La place de l'Homme, c'est aussi l'avenir du Luxembourg. »

 

Comme le prône l’hymne nationale, les Luxembourgeois défendent leur pays « avec cœur et âme », a expliqué Fernand Etgen. Il a rappelé que l’année 2023 marque les 100 ans de la « Gëlle Fra » qui commémore les héros de guerre luxembourgeois tombés et qui est ainsi un symbole afin de ne jamais oublier les sacrifices qui ont été faits pour la liberté du Luxembourg. « […] grâce à cette « Gëlle Fra », nous comprenons le sacrifice que le peuple ukrainien est en train de faire », a poursuivi le Président de la Chambre des Députés.