A Vilnius, les Présidents des Parlements ont préparé le sommet de l’OTAN

Artikel
Publié le 05.06.2023 à 15h00 Mis à jour le 05.06.2023 à 15h01

"La sécurité n'est pas l'affaire uniquement de nos gouvernements. Ces débats appartiennent aussi à nos parlements". C’était le mot d’ordre lors de la première « réunion de haut niveau des Présidents des Parlements des pays membres de l’OTAN », qui s’est tenue les 2 et 3 juin 2023 à Vilnius (Lituanie), à un mois et demi avant le Sommet des chefs d’État et de Gouvernement de l’OTAN. Le Président de la Chambre des Députés était représenté par Sven Clement, membre de la délégation luxembourgeoise auprès de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN.

 

 

(c) Seimas de la République de Lituanie

Les représentants de 25 parlements des 31 membres de l’OTAN, ainsi que le Président de la Verkhovna Rada d'Ukraine, ont accepté l’invitation de la Présidente du Parlement lituanien, Viktorija Čmilytė, initiateur de cette réunion. Celle-ci a réitéré que cette réunion de haut de niveau pourrait s’instituer comme une tradition annuelle et qu’elle devrait être considérée comme un forum complémentaire à celui de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, dont la session de printemps a eu lieu du 19 au 22 mai 2023 au Luxembourg.

Le Grand-Duché un allié fidèle incarnant les principes d’unité et de solidarité de l’OTAN

Lors de son intervention, Sven Clement a rappelé que le Luxembourg a toujours été un allié fiable, incarnant les principes d'unité et de solidarité sur lesquels l'organisation transatlantique a été fondée. Le député a donné des détails sur les facteurs empêchant le Luxembourg d'atteindre le seuil de 2 % des dépenses de défense fixé par l’OTAN et a plaidé en faveur d'une politique de sécurité plus large qui irait au-delà des seuls instruments militaires. Sven Clement a argumenté que l’approche de l’OTAN - les efforts de défense sont calculés en proportion du PIB national - ne tient pas compte des réalités du terrain et des spécificités socio-économiques de certains pays. Il a encore précisé que, ces dernières années, le Luxembourg a pris des mesures importantes pour renforcer ses efforts de défense, en investissant dans des capacités militaires qui vont au-delà des exigences de l'OTAN. Des exemples sont notamment l’acquisition de l'avion A400M et la mise à disposition de pilotes et de « loadmasters » dans le cadre de la flotte A400M belgo-luxembourgeoise, la participation au programme multinational MRTT ainsi que l'acquisition de satellites. Finalement, le député a encore appelé les représentants des Parlements des membres de l’OTAN à continuer à coopérer dans un esprit d'unité et de solidarité pour assurer la paix et la sécurité dans la région euro-atlantique.

Donner une perspective d’adhésion à l’Ukraine

Les perspectives de l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN ainsi qu’un plan de soutien à long terme du pays souffrant de la guerre d’agression russe ont encore dominé les discussions des représentants des Parlements de l’Alliance. Le Président du Parlement ukrainien, Ruslan Stefanchuk, a demandé à ses homologues de s’engager auprès de leurs gouvernements respectifs pour envoyer un signal unifié lors du Sommet de l’OTAN à Vilnius les 11 et 12 juillet 2023 : inviter l'Ukraine à adhérer à l’Alliance lors du Sommet de l’OTAN à Vilnius.

 

S’il y avait un consensus général de continuer à soutenir l’Ukraine, certains représentants des Parlements se sont montrés sceptiques envers une procédure « accélérée » pour l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN.  Plusieurs délégations se sont notamment prononcées en faveur de rapprocher institutionnellement l'Ukraine de l'OTAN en créant le Conseil OTAN-Ukraine et en intégrant le pays dans les structures et les processus de l'OTAN.

Le député luxembourgeois a réaffirmé au Président du Parlement ukrainien le soutien indéfectible du Grand-Duché à l’Ukraine.  

À la rencontre des militaires participant à la mission renforcée (eFP) de l’OTAN

Au programme de la deuxième journée de la visite à Vilnius figurait une démonstration d’un entraînement de la mission « enhanced forward presence » (eFP) de l’OTAN. Cette mission a été mise en place en 2016 suite à l'invasion de la Crimée par la Russie. Le but était de déployer quatre bataillons de combats multinationaux dans les États baltes (Estonie, Lituanie et Lettonie) et en Pologne afin d’y établir une présence avancée, avec des objectifs de dissuasion et de défense. Six militaires luxembourgeois sont actuellement déployés au sein de cette force internationale placée sous le commandement allemand.

 

Le député Sven Clement a saisi l’occasion pour rencontrer deux des six militaires luxembourgeois stationnés en Lituanie afin de sécuriser la zone frontalière des pays baltes.