L’OTAN devra soutenir l’Ukraine « aussi longtemps qu’il le faudra »

Artikel
Publié le 21.05.2023 à 23h05 Mis à jour le 23.05.2023 à 15h47

Aider l’Ukraine pour que le pays emporte la guerre d’agression russe, offrir une perspective pour un avenir stable et au sein de l’Organisation du traité de l'Atlantique nord OTAN) et poursuivre l’engagement aux côtés de l’Ukraine et du peuple ukrainien. Ce sont les principaux éléments de la déclaration finale que les membres de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN ont adoptée ce lundi 22 mai 2023 au Luxembourg. Certains termes de la déclaration finale ont fait débat.

En séance plénière, l'Assemblée parlementaire a adopté deux déclarations. Certains termes ont fait débat.
En séance plénière, l'Assemblée parlementaire a adopté deux déclarations. Certains termes ont fait débat.

Les sujets d’actualité ont dominé les débats au cours de la session de printemps de l’Assemblée parlementaire de l'OTAN qui s'est tenue du 19 au 22 mai 2023 au Kirchberg. A côté de l’engagement pour l’Ukraine, l’adhésion de la Suède et le renforcement de la résilience démocratique au sein de l’OTAN étaient au cœur des discussions des quelque 450 participants issus des 31 pays membres de l’Alliance et d’une vingtaine de pays partenaires.

« Plus qu’une alliance militaire »

Les membres de l’Assemblée ont salué le nouveau concept stratégique dont l’OTAN s’est doté. Ce dernier définit pour la première fois le renforcement de la résilience démocratique comme un de ses principaux objectifs. L’Alliance devrait créer un centre dédié. « À la veille de son 75e anniversaire, l’OTAN est beaucoup plus qu’une alliance militaire. (…) Il est temps d’afficher plus ouvertement que jamais que l’OTAN est une alliance démocratique » a affirmé le Président de la Chambre des Députés Fernand Etgen au cours de la séance plénière. Dans le but de soutenir ces activités, le Parlement luxembourgeois a décidé de mettre à disposition un poste au sein du secrétariat de l’Assemblée parlementaire à Bruxelles.

 

Un terme qui fait débat

Lors de la procédure de vote concernant deux projets de déclaration en séance plénière, certains amendements ont fait débat. L'Assemblée a fini par adopter une proposition de la délégation ukrainienne qui consiste à « dénoncer l'idéologie et les pratiques de ruscisme », également appelé fascisme russe, un terme utilisé surtout dans le contexte de la guerre d'agression en Ukraine.

 

Suite au vote, l'Assemblée reconnaît « explicitement le groupe Wagner comme une organisation criminelle et terroriste » et réaffirme que « la Féderation de Russie, sous son régime actuel, est un régime terroriste ».

 

D'autres discussions en séance plénière ont porté entre autres sur la contribution luxembourgeoise à l'OTAN. Pour la première fois un représentant finlandais a pris la parole depuis l'adhésion de son pays début avril, portant le nombre de membres à 31. Concernant la situation dans la région du Caucase, l'Assemblée demande désormais aux chefs de gouvernement et d'État de « faire progresser la Géorgie sur la voie d'une future adhésion à l'OTAN » et condamne fermement « l'occupation illégale et continue de l'Abkhazie et des régions géorgiennes de l'Ossetie du Sud. » Les revendications de l'Assemblée s'adressent aux participants du prochain sommet de l'OTAN au niveau gouvernemental, prévu en juillet à Vilnius en Lituanie. 

Les points forts de la session de printemps en images

Une série d'entrevues bilatérales

Retrouvez toutes les photos

Les membres de la délégation luxembourgeoise