Le STATEC doit déménager à Belval

Artikel
Publié le 15.05.2023 à 13h04 Mis à jour le 15.05.2023 à 14h47

Un projet de loi prévoit 62 millions d’euros pour l’acquisition de nouveaux locaux pour abriter l’Institut national de la statistique (STATEC)

Le STATEC devrait disposer de près de 9000 m2 de bureaux. Photo : steinmetzdemeyer.com

Le STATEC a besoin de plus de place et les locaux que la Chambre de Commerce mettait à sa disposition ne seront plus disponibles à l’avenir. Ce sont les raisons qui ont été données aux députés de la Commission des Finances pour expliquer la nécessité de trouver de nouveaux locaux pour le STATEC. C’est finalement le site de Belval qui a été retenu.

 

Le projet de loi 8214 prévoit ainsi 62.595.000,- euros pour une option d’achat dont « l’Etat a l’intention de faire usage » sur un ensemble de surfaces dans le bâtiment « Twist » dont le 4ème étage est actuellement en construction.

 

Les surfaces concernées sont :

 

  • une surface de bureaux de 8.984 m2
  • une surface de services administratifs de 506 m2
  • une surface d’archives de 70 m2
  • 163 emplacements de parking

Le bâtiment devrait être aux normes en termes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

 

Les députés se sont demandé si le prix au mètre carré, qui se situe aux alentours de 7.000 euros, était considéré comme avantageux. L’option d’achat prévue par le contrat de bail est fixe, c’est-à-dire que le montant reste le même et n’est pas affecté par l’index. Les députés ont souligné dans ce contexte qu’il était important que la nature fixe de l’option d’achat ne soit pas modifiée une fois un tel accord conclu.