Discuter de l’avenir de l’Europe avec les députés

Artikel
Publié le 26.09.2021 à 17h40 Mis à jour le 18.08.2022 à 15h55

Les députés de la sous-commission « Avenir de l’Europe » et les membres luxembourgeois du Parlement européen ont eu l’occasion ce dimanche d’échanger de vive voix avec les citoyens au sujet des défis sociétaux et transfrontaliers de l’Union européenne.

 

Cette démarche s’est inscrite dans le contexte de la Conférence sur l’avenir de l’Europe (futureu.europa.eu) qui vise à impliquer le citoyen dans le dialogue de manière participative, inclusive, diversifiée et avant tout « bottom-up ». Le rôle des députés n’est pas d’expliquer l’Europe aux citoyens, mais d’être à leur écoute afin de transmettre leurs messages à Bruxelles et à Strasbourg.

Les députés ont ainsi effectué un tour transfrontalier à vélo dans le « Dräilännereck » (tripoint) depuis Schengen jusqu’à Perl (D) en passant par Sierck-les-Bains (F). Sur place, ils ont rencontré les élus locaux et échangé au sujet de problématiques transfrontalières. Au cours des échanges, les députés ont à nouveau souligné l’importance de maintenir les frontières ouvertes en toutes circonstances.

 
Le tour à vélo a eu lieu au Dräilännereck en région mosellane.

Les députés de la sous-commission « Avenir de l’Europe » et les membres luxembourgeois du Parlement européen étaient accompagnés du Président de la Chambre des Députés Fernand Etgen, du Secrétaire Général de la Chambre des Députés Laurent Scheeck, de la Directrice de la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg Anne Calteux ainsi que du Chef du Bureau du Parlement européen au Luxembourg Christoph Schroeder.

 

D’autres manifestations ont eu lieu en automne et début 2022.