Entrevue avec les ministres Yuriko Backes et Claude Haagen sur le télétravail

Artikel
Publié le 30.03.2023 à 17h35 Mis à jour le 30.03.2023 à 17h57

Quels sont les obstacles au télétravail que rencontrent les frontaliers ?

Où en est-on dans les négociations concernant les seuils de tolérance en matière fiscale et de sécurité sociale ?

Ces questions ont été abordées lors d’un échange de vues entre les ministres Yuriko Backes et Claude Haagen et les députés de la Sous-Commission « Télétravail » ce jeudi 30 mars 2023.

Les ministres ont fait le point sur l’avancement des négociations qu’ils mènent avec les pays voisins du Luxembourg. Tant la Ministre des Finances Yuriko Backes que le Ministre de la Sécurité sociale Claude Haagen étaient confiants concernant certaines évolutions, récentes et à venir, relatifs à ces négociations.

 

En ce qui concerne notamment la sécurité sociale, les États membres de l’Union européenne auront la possibilité de signer un accord cadre multilatéral, qui entrera en vigueur dès le 1er juillet 2023. L’accord vise à régler le télétravail au niveau européen et à augmenter significativement l’actuel seuil de tolérance en matière de sécurité sociale. Il est à préciser que cet accord s’appliquera exclusivement en matière de télétravail et non pas pour l’ensemble des activités transnationales exercées par des salariés frontaliers.

 

Les députés ont également brièvement évoqué le télétravail considéré dans l’optique de la Grande Région. Celle-ci tient une place particulière en Europe du fait de la mobilité de ses habitants et des échanges de part et d’autre des frontières nationales.

La Ministre des Finances Yuriko Backes a souligné à cet égard que le gouvernement luxembourgeois investit déjà de façon non négligeable dans des projets communs de promotion des transports et d’infrastructures au niveau de la Grande Région.

 

Rappelons que l’entrevue avec les ministres Yuriko Backes et Claude Haagen s’inscrit dans une série d’échanges de vues des députés de la Sous-Commission « Télétravail » avec les différentes parties prenantes, dont les organisations syndicales, l’Union des Entreprises luxembourgeoises (UEL) et le Conseil économique et social (CES), au sujet des différents aspects liés au télétravail.

 

Retour sur les échanges de vues précédents:

 
Le télétravail dans la Fonction publique

Après avoir consulté plusieurs acteurs, tels que les syndicats, les représentants du patronat et le Conseil économique et social, les membres de la Sous-commission « Télétravail » ont eu

Mehr anzeigen
Les syndicats à la Chambre pour discuter des aspects liés au télétravail

Le télétravail continue à occuper l’actualité à la Chambre.

Mehr anzeigen
« Le télétravail n’est pas une solution pour tous les problèmes. »

Le télétravail ne présente pas seulement des bénéfices, c’est ce qu’ont relevé les représentants du Conseil économique et social (CES) en Sous-commission « Télétravail » ce 27 octobre 202

Mehr anzeigen