Visite du Président de la Chambre au « Mënscherechtshaus »

Artikel
Publié le 22.02.2023 à 17h06 Mis à jour le 23.02.2023 à 09h00

Afin de se faire une idée concrète du fonctionnement du « Mënscherechtshaus », le Président de la Chambre des Députés Fernand Etgen, accompagné par le Secrétaire général Laurent Scheeck ainsi que le Secrétaire général adjoint Benoît Reiter, a visité les locaux situés au numéro 65, route d’Arlon à Luxembourg. 

Le « Mënscherechtshaus » réunit actuellement trois entités : l’OKaJu (Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher) et le CET (Centre pour l’égalité de traitement), deux organes étatiques rattachés à la Chambre des Députés depuis 2020 respectivement 2017, ainsi que la Commission consultative des Droits de l’Homme (CCDH), un organe consultatif du gouvernement.

 

Lors de la visite des lieux, le Président et sa délégation ont pu rencontrer tous les collaborateurs présents. Ont eu lieu ensuite plusieurs réunions de travail. Tout d’abord avec l’OKaJu, Charel Schmit, et des collaborateurs/trices. Lors de cet échange de vues, l’Ombudsman a présenté l’évolution de cette institution depuis la création de l’ORK (Ombudscomité fir d’Rechter vum Kand) en 2002 et la naissance de l’OKaJu en 2020. Les discussions concernaient ensuite le fonctionnement concret, les missions, les défis et les perspectives de cet organe.

 

La délégation a ensuite rencontré le Président et la directrice du CET, Patrick Hurst et Nathalie Morgenthaler, ainsi que les membres du personnel. Les responsables ont présenté la situation actuelle et expliqué les doléances de ce centre.

 

Lors d’une réunion jointe de la délégation avec l’OKaJu et le CET, les discussions ont ensuite porté sur les relations entre la Chambre des Députés et ces organes, ainsi que sur les moyens et dispositions futures pour renforcer ces organismes.

 

« La Chambre des Députés est forte en tant qu’institution, parce qu’elle peut compter sur des partenaires forts comme les organismes étatiques indépendants rattachés au parlement », a expliqué le Président Fernand Etgen.

 

A la fin de la visite, la délégation a également rencontré la Vice-Présidente de la Commission consultative des Droits de l’Homme, Noémie Sadler, ainsi que la secrétaire générale de la CCDH, Fabienne Rossler.

 

Lors de sa visite de travail au « Mënscherechtshaus », le Président a félicité et remercié les différentes équipes pour leur travail précieux. « La Chambre des Députés et les acteurs du « Mënscherechtshaus » ont un but commun : la meilleure protection des droits de chacun dans notre démocratie », a conclu Fernand Etgen.