« Nous voulons contribuer à un processus démocratique apaisé »

Artikel
Publizéiert le 25.09.2023 à 14h17 Update le 25.09.2023 à 14h17

Des représentants de l’ALIA ont remis au Président de la Chambre des Députés leur rapport sur la campagne électorale médiatique pour les élections communales de juin dernier.

C’est la première fois que l’Autorité Luxembourgeoise Indépendante de l'Audiovisuel remet un tel rapport à la Chambre des Députés.

 

« Nous voulons contribuer à un processus démocratique apaisé » a affirmé Thierry Hoscheit, le Président de l’ALIA. Celui-ci a également évoqué l’importance de la notion de crédibilité. D’une part pour son institution, afin que celle-ci puisse être considérée comme un acteur sérieux quand il s’agit d’œuvrer à ce que l’élément médiatique du processus électoral soit équilibré. D’autre part pour le processus électoral en lui-même. Il faudrait ainsi une surveillance jugée crédible afin que celui-ci soit perçu comme équitable auprès des citoyens et que la légitimité du processus démocratique ne soit pas remise en question.

 

Thierry Hoscheit a évoqué dans ce contexte une dynamique positive. L’institution qu’il dirige aurait gagné en visibilité et serait de plus en plus sollicitée de part et d’autre pour répondre à des questions qui se posent légitimement dans le cadre du processus électoral. Le rapport sur les élections communales aurait été largement commenté, démontrant l’intérêt qui lui a été porté.  

 

Le Président de la Chambre des Députés a quant à lui souligné l’importance d’un acteur neutre comme l’ALIA et a affirmé que les points mis en avant dans le rapport pourraient servir d’inspiration à des adaptations en vue d’élections futures.

 

Le rapport de l’ALIA sur les élections communales a été remis symboliquement à Fernand Etgen et sera transmis aux commissions des Médias et de l’Intérieur pour y être examiné.

« La loi sur les médias doit être remplacée »

Une délégation de l’Autorité Luxembourgeoise Indépendante de l'Audiovisuel (ALIA) a été reçue en Commission de la Digitalisation, des Médias et des Communications.

Méi uweisen