La mission EUMA en Arménie sera prolongée jusqu’en 2027

Article
Publié le 03.02.2025 à 11h32 Mis à jour le 03.02.2025 à 11h32

Le Luxembourg participe avec un membre à la mission d’observation de l‘Union européenne (EUMA) en Arménie qui est en place depuis 2023. Elle sera prolongée jusqu’en 2027. Son objectif est d’apaiser les tensions à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

La frontière entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan est parfois le théâtre d'escarmouches violentes

La situation politique avec l’Azerbaïdjan, pays avec lequel l’Arménie est en conflit notamment à cause de disputes territoriales autour de la région du Haut-Karabagh, reste tendue. C’est ce qu’a affirmé un représentant du corps diplomatique en réponse à la question d’un député de la Commission des Affaires étrangères, réunie ce lundi 3 février en réunion jointe avec la Commission des Affaires intérieures. 

 

La mission d’observation et de maintien de la paix (OMP) EUMA garderait ainsi tout son sens. Son objectif est notamment d’apaiser les tensions le long de la frontière entre les deux pays par sa simple présence en tant qu’observateur neutre de la situation sur le terrain. La mission aurait notamment permis de diminuer le nombre d’incidents violents entre arméniens et azéris. 

 

La participation luxembourgeoise, qui met à disposition un membre de l’EUMA déployé en Arménie, sera désormais assurée par un commissaire de la Police luxembourgeoise. Celui-ci s’est porté volontaire et a réussi les examens nécessaires. Les députés ont globalement soutenu la prolongation de la mission.

 

Une délégation officielle de la Chambre des Députés s’était rendue en Arménie en mai 2024 pour rencontrer des représentants de la mission EUMA qui compte quelque 210 membres.

 

 

 

Des députés à la rencontre des représentants de la mission d’observation de l‘UE en Arménie

Se faire une idée de l’impact qu’a la situation géopolitique conflictuelle sur la population locale le long de la frontière entre l‘Arménie et l‘Aserbaïdjan, c‘était l’objectif de la délégation par

Voir plus