Visite à la prison de Givenich
La prison semi-ouverte de Givenich héberge actuellement 80 personnes, dont 6 femmes, sur une capacité en lits de 113 unités, dont 12 sont réservés aux femmes. Ces chiffres ont été donnés aux membres de la Commission de Justice et à la Ministre de la Justice Sam Tanson qui ont visité les lieux le mercredi 21 juillet 2021.
Une des particularités de la prison de Givenich est le régime de mixité des sexes. Les condamnés masculins et féminins travaillent ensemble dans les différents ateliers proposés par l’établissement. Ils sont cependant répartis dans différents blocs pour le logement. Cette mixité a été introduite en 2010. Selon le Directeur de la prison Claude Lentz, aucun incident majeur n’a été recensé depuis l’introduction de ce régime.
La réinsertion sociale par le travail
L’offre d’ateliers au Centre pénitentiaire de Givenich se compose d’ateliers de jardinage, de peinture, de menuiserie etc. Ces workshops et formations sont proposés avec comme but la réinsertion sociale des condamné(e)s et la prévention de récidive. L’objectif est que les détenus s’habituent de nouveau à un rythme de vie normal. Une centaine de personnes encadrent les détenus pour les y aider.
“La confiance est l’élément de base.”
L’intégration sociale peut se faire entre autres par un emploi hors prison. 28 des 80 condamnés sont actuellement en semi-liberté. Les autres travaillent à la prison, par exemple pour cultiver des légumes et fruits pour les besoins propres des détenus. Afin de permettre la réinsertion dans la société, la direction de la prison met l’accent sur la confiance mutuelle. Les tentatives de fuite seraient très rares, selon Claude Lentz.