Cap sur 2025 : quelles nouveautés pour la Chambre des Députés?
« Rapprocher le Parlement des citoyens, le rendre plus ouvert et plus accessible » - voici le principal objectif des réorganisations du travail parlementaire qui sont en cours à la Chambre des Députés. C’est ce qu’a expliqué le Président de la Chambre des Députés lors de la traditionnelle réception de Nouvel An.
Ce lundi 6 janvier, le Président Claude Wiseler et le Secrétaire général Laurent Scheeck ont saisi l’opportunité de retracer les réformes entamées en 2024, première année marquée par une nouvelle majorité politique, et d’exposer les perspectives pour l’année 2025 qui poursuivent le but de rendre le travail parlementaire plus efficace.
Le travail parlementaire a évolué, le cadre dans lequel il se fait doit s’adapter en permanence, a constaté d’emblée le Président de la Chambre. Ce travail requiert plus de transparence, plus de compétence technique ainsi qu’une présence accrue au niveau européen et international. « L’instrument qu’est le Parlement devient de plus en plus efficace » a affirmé Claude Wiseler. « Aux députés de s’en saisir pour remplir leur mandat au service des citoyens.ؘ »
Actuellement, plus de 100 projets de modernisation sont en cours à la Chambre des Députés. Le Président de la Chambre a énuméré un certain nombre de transformations en cours comme la retransmission de cinq commissions parlementaires depuis avril dernier, l’adaptation des temps de parole en séance publique dans le but de rendre les débats plus percutants ou encore une réorganisation du calendrier parlementaire. À partir de ce mois de janvier 2025, la Chambre fonctionnera alors avec des « semaines réservées » à l’instar de la pratique du Parlement européen. L'objectif est de libérer de l’espace pour un plus grand nombre de débats et le travail en commission parlementaire. Ce système crée une alternance entre des semaines de séances publiques, qui auront lieu alors le matin et l’après-midi, et des semaines consacrées aux travaux en commission. Chaque commission se réunit pendant une plage fixe qui lui est réservée.
Autre nouveauté, à partir de cette année, la comptabilité de la Chambre des Députés sera contrôlée par la Cour des comptes. Celle des groupes et sensibilités politiques suivra en 2026.
« Le Parlement doit être l'endroit de confrontation des idées, d'une confrontation respectueuse qui peut aboutir à un compromis »
Les vœux étaient également l'occasion pour le Président de la Chambre de partager des inquiétudes sur l'adhésion des citoyens - et surtout des jeunes - au fonctionnement de la démocratie ou à un système démocratique tout court. « La démocratie est sous pression, à l’étranger, mais également au Luxembourg » a-t-il affirmé en se basant sur des études récentes d'Eurobaromètre et de Polindex.
Le Parlement a un rôle important à jouer, selon Claude Wiseler. « Le Parlement doit être l'endroit de confrontation des idées, d'une confrontation respectueuse qui peut aboutir à un compromis. Le Parlement doit également être l'endroit où les citoyens se sentent représentés et où les sujets qui les préoccupent sont débattus. Ce débat doit même avoir lieu avant qu'une problématique devienne pressante pour la vie de tous les jours » a expliqué le Président de la Chambre.
« À un moment où la confiance dans les institutions démocratiques comme la Chambre est une question d'avenir, la transparence et la responsabilité sont plus qu'une normalité » a complété le Secrétaire général de la Chambre, Laurent Scheeck. Le chef de l'Administration parlementaire a retracé les travaux menés au cours de l'année écoulée concernant par exemple la transition digitale. L'administration au service de la première institution du pays compte 168 agents répartis dans 17 services. En 2025, un nouveau service a vu le jour - il se consacre à l'histoire parlementaire.
La réception de Nouvel An est le rendez-vous traditionnel début janvier lors duquel le Président de la Chambre présente ses vœux aux multiples acteurs en relation avec le Parlement national : le Premier ministre Luc Frieden et la Ministre en charge des relations avec le gouvernement Elisabeth Margue, aux représentants de la magistrature, du Conseil d’État et du Service central de législation (SCL), à la presse, aux représentants des organes rattachés au Parlement comme l’Ombudsman, l'Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher ou la Cour des comptes, aux partenaires de la Chambre comme le Zentrum fir politesch Bildung et aux collaborateurs des groupes et sensibilités politiques et de l’administration parlementaire.