Le Règlement de la Chambre sera adapté aux nouveaux temps de parole et au streaming des commissions

Article
Publié le 21.02.2024 à 17h14 Mis à jour le 21.02.2024 à 17h57

Retransmettre en streaming cinq commissions parlementaires pendant une phase de test à partir de la mi-avril et raccourcir les temps de parole des députés en séance publique – voici deux des adaptations prévues de l’organisation du travail parlementaire qui nécessitent une évolution du cadre réglementaire. Les députés ont analysé ce mercredi 21 février 2024 trois propositions de modification du Règlement de la Chambre.

Outre la publicité des commissions et les temps de parole, une troisième proposition définit plus précisément le rôle impartial et politiquement neutre du Président de la Chambre, le travail impartial de l’administration parlementaire fourni aux députés ainsi que des pratiques concernant l’enregistrement de réunions.

 

Les députés membres de la Commission du Règlement ont analysé les propositions de texte et ont échangé sur des questions pratiques et de définition. Plusieurs députés ont salué l’initiative de restructuration des temps de parole.

 

La Présidente de la Commission du Règlement Sam Tanson (déi gréng) a été nommée rapportrice des propositions 8351 et 8352. La députée Stéphanie Weydert (CSV) est rapportrice de la proposition 8273.

Cinq commissions parlementaires seront à l’avenir retransmises en direct

La Chambre des Députés rendra prochainement publics les travaux d’un certain nombre de commissions parlementaires.

Voir plus
Vers des temps de parole plus courts à la Chambre

Les temps de parole en séance publique seront plus condensés pour toutes les formations politiques. Les nouveaux modèles de débats ont été approuvés par la Conférence des Présidents.

Voir plus