Les données chiffrées sur le travail parlementaire sont disponibles

Article
Publié le 02.08.2024 à 09h37 Mis à jour le 30.08.2024 à 15h02

La nouvelle Chambre des Députés a siégé 38 fois en séance publique depuis le 24 octobre 2023. Les travaux parlementaires ont abouti à l’adoption de 80 projets de loi. Tous les chiffres sont disponibles en Open Data et seront à l’avenir mis à jour tous les mois.

Les députés élus représentants par les électeurs luxembourgeois aux élections législatives à l’automne 2023 se sont retrouvés pour la première fois en séance publique le 24 octobre 2023. C'est le doyen en termes d’ancienneté à la Chambre des Députés, Michel Wolter, qui a assuré cette présidence, épaulé à l’occasion par les deux membres les plus jeunes : Liz Braz et Luc Emering.

46 candidats élus et des membres du gouvernement faisant fonction sont rassemblés lors de la séance d'ouverture.
La nouvelle Chambre s'est constituée

Ce mardi 24 octobre 2023, la Chambre des Députés issue des élections du 8 octobre 2023 s'est réunie pour une première séance publique. 46 députés ont prêté serment. 

Voir plus

38 séances publiques, 122 heures de débats

 

Depuis, les députés se sont retrouvés en séance publique à 38 reprises pour débattre pendant 122 heures de tous les sujets qui ont marqué l’actualité politique du Luxembourg. 

 

Deux des missions principales de la Chambre des Députés sont l’élaboration et l’adoption de lois et le contrôle de l’action du Gouvernement.

 

Les différentes commissions parlementaires ont été appelées à se réunir 485 fois en tout depuis le 24 octobre 2023. C’est au sein des commissions parlementaires qu’est effectué le travail législatif sur les textes de lois soumis à la Chambre des Députés.

 

Les députés ont adopté 80 projets de loi par un vote majoritaire en séance publique, modifiant ainsi le cadre légal qui régit le pays. 

 

Les députés de la majorité gouvernementale ont notamment approuvé le projet de Budget de l'État 2024 du Gouvernement. Il a été adopté de manière décalée en raison des élections législatives et autorise les dépenses publiques en attendant le vote du Budget de l'État 2025 qui devrait avoir lieu en décembre et couvrir les dépenses prévisionnelles pour une année complète. 

En ce qui concerne la mission de surveillance que la Chambre des Députés exerce sur l’action du Gouvernement, les députés ont rempli leur fonction notamment par le biais de 1079 Questions parlementaires et de trois débats suivant des déclarations gouvernementales, dont celle sur l’État de la nation.

La déclaration sur l’état de la nation

Le Premier Ministre Luc Frieden a prononcé sa première déclaration sur la politique générale concernant l’état de la nation ce mardi 11 juin 2024. 

Voir plus

5 commissions diffusées en direct

 

Une des innovations de cette nouvelle législature est la retransmission en direct de cinq commissions parlementaires : les commissions du Logement, de l'Agriculture, de l’Environnement, de l’Éducation et des Médias. Ainsi, ce sont en tout 46 réunions de commissions qui ont été retransmises en direct (12 débats publics + 34 commissions parlementaires) sur le site chd.lu.

 

Toutes les statistiques concernant les travaux de la Chambre des Députés sont mises à disposition par nos équipes sur le site Open Data. Désormais, ces informations seront mises à jour tous les mois, afin de permettre un meilleur suivi de l’action de la Chambre des Députés, par souci de transparence.