Des questions sur une nouvelle approche prévue pour la sensibilisation à la coopération

Article
Publié le 25.10.2024 à 12h12 Mis à jour le 25.10.2024 à 12h41

Face à une certaine inquiétude dans le secteur, les députés se sont renseignés sur la nouvelle approche en cours d’élaboration pour la sensibilisation et l’éducation au développement.

© Shutterstock/ Maha Heang 245789

Inciter les ONG à renforcer la « coopération dans la coopération » dans le domaine de la sensibilisation, mieux mesurer l’impact des actions menées et créer une « Maison des ONG » – tels sont les objectifs du projet en cours pour doter la sensibilisation au développement d’une nouvelle approche. C’est ce qu’a expliqué Xavier Bettel, Ministre de la Coopération, aux membres de la Commission des Affaires étrangères qui est également compétente en matière de coopération.

 

Quelle forme de gouvernance dans le contexte de la nouvelle approche qui est mise en place ? Quel rôle pour le Ministère et quel rôle pour le Cercle des ONG ? Comment s’assurer que les compétences de ceux qui travaillent sur le terrain ne se perdent pas ? Comment fonctionner en 2025 ? Voici quelques-unes des questions que les députés ont posées lors de l’échange de vues organisé à la demande de la sensibilité déi gréng. 

 

Selon les explications du ministre, il reste effectivement plein d’inconnus car la nouvelle structure est en train d’être élaborée en étroite collaboration avec les acteurs. L’idée est d’élaborer la nouvelle approche pendant une phase dite « de formulation » qui devrait durer jusqu’en septembre 2025. Elle se base sur une méthodologie élaborée à la demande du terrain et en concertation étroite avec les acteurs des ONG. Pour les mois à venir, l’idée est de ne pas démarrer de nouveaux projets dans la continuité de ce qui se faisait auparavant, mais de « libérer la capacité des acteurs » pour collaborer et mettre en place la nouvelle approche. Des projets pilote innovateurs devraient également être lancés. Un budget de 1,6 millions d’euros est prévu pour couvrir cette phase.

 

Pour ce qui est de la place de l’éducation à la citoyenneté mondiale, une analyse doit être menée au sein du Ministère de l’Éducation nationale pour faire apparaitre des liens possibles dans les programmes scolaires.

 

Face aux craintes formulées par les députés concernant un budget qui diminue dans les prévisions pluriannuelles, le ministre a expliqué que la logique allait plutôt vers un renforcement du personnel, à la fois au sein du ministère et au sein du Cercle des ONG pour financer une équipe de coordination. Les budgets d’après 2026 ne refléteraient pas la réalité, mais devraient être adaptés une fois que la nouvelle structure sera mieux connue, selon les explications d’un responsable du ministère fournies lors des discussions budgétaires en commission parlementaire de lundi dernier. Les députés font le suivi du sujet : début septembre, ils avaient déjà mis l'éducation à la citoyenneté mondiale à l’ordre du jour d’une réunion en commission parlementaire.

Quel positionnement en amont du déplacement en Israël et Palestine ?

Reconnaissance d’un État palestinien ? Ouverture éventuelle d’une ambassade en Israël et d’un bureau de coopération en Palestine ? En amont du déplacement du Ministre des Affaires étrangères Xavier Bettel la semaine à venir au Proche Orient, les députés se sont renseignés sur le programme, les interlocuteurs et les positions du gouvernement. L'importance du travail de l'UNRWA pour la population civile était également parmi les sujets abordés. 

 

Un débat en séance publique sur la situation au Proche Orient (heure d'actualité) devrait avoir lieu à la mi-novembre à la Chambre.