Un nouveau Plan directeur sectoriel des lycées pour 2028

Article
Publié le 25.03.2025 à 17h22 Mis à jour le 25.03.2025 à 17h28

À la demande du groupe politique LSAP, les députés réunis en commission jointe (Éducation nationale et Logement et Aménagement du territoire) ont reçu le Ministre Claude Meisch et des représentants des deux ministères afin d’échanger au sujet du Plan directeur sectoriel des lycées ce mardi 25 mars.

© Shutterstock/ Matchou

Quelque 76% des élèves entre 12 et 20 ans ont suivi le programme scolaire officiel du Ministère de l’Éducation nationale à la rentrée 2024-2025 et selon des estimations démographiques ce taux de participation devrait rester progressif. Quelque 26% des jeunes sont par contre soit inscrits auprès d’un établissement offrant un autre programme, soit auprès d’une université ou ils ont intégré le marché du travail. Au vu des capacités des lycées disponibles actuellement et des capacités estimés dans un proche futur, il peut être constaté que des établissements supplémentaires devront être construits, selon les informations présentées en commission parlementaire.

 

Pour ce qui est des régions où se trouvent le moins d’établissements, en l’occurrence l’Ouest, le Nord et l’Est, il devrait par exemple encore être analysé quelle pourrait être la meilleure façon d’élargir l’offre. Serait-il plus judicieux d’élargir certains établissements par rapport au nombre d’élèves de la région ou d’ajouter encore des établissements décentralisés ? C’est ce qu’a expliqué le Ministre Claude Meisch suite aux questions de certains députés concernant l’offre et les besoins dans les régions.

 

Le Ministre a aussi souligné qu’il s’agirait de travaux en cours et que l’objectif serait d’avoir un nouveau Plan directeur sectoriel des lycées en place pour l’année 2028. A court et à moyen terme l’accord de coalition permettrait par exemple de réagir à certains besoins en capacités. Ceci notamment avec l’extension d’établissements et la construction de trois écoles européennes supplémentaires.

 

Pourquoi la procédure du Plan directeur sectoriel des lycées ?

 

Le nouveau Plan directeur permettrait de réserver des terrains pour les besoins en infrastructure scolaire. Dans le cadre de la procédure, les critères de l’aménagement du territoire seraient appliqués afin de sélectionner des terrains et les communes concernaient seraient consultées, selon les explications du Ministère du Logement et de l'Aménagement du territoire.

 

Claude Meisch s’est montré disposé à présenter des informations supplémentaires concernant le futur Plan directeur en commission parlementaire vers la fin de l’année.