L'OTAN a 75 ans

Article
Publié le 03.04.2024 à 15h49 Mis à jour le 22.04.2024 à 18h25

Il y a 75 ans, le 4 avril 1949, le Ministre des Affaires étrangères luxembourgeois Joseph Bech signe à Washington l'accord sur lequel repose l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN). La Chambre des Députés a ratifié cet accord le 31 mai 1949. 

Le Luxembourg est l'un des douze membres fondateurs de l'OTAN.

Le Traité de l‘Atlantique Nord, qui est le document sur lequel repose l’OTAN, a été signé à Washington il y a 75 ans, le 4 avril 1949.

 

Parmi les signataires : la Belgique, le Canada, le Danemark, les États - Unis d‘Amérique, la France, l‘Islande, l'Italie, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord… et le Luxembourg.

 

Le 31 mai 1949, deux mois après la signature du document à Washington, le projet de loi 266, qui approuve le Traité, sera adopté à la Chambre des Députés par 46 voix contre 5.

 

Les signataires proclament leur désir de vivre en paix et leur souci de favoriser dans les régions de l'Atlantique Nord le bien-être et la stabilité. Ils se déclarent résolus à unir leurs efforts pour leur défense collective.

Fernand Loesch, rapporteur du projet de loi 266

Délégation parlementaire auprès de l'OTAN 

La Chambre des Députés dispose d'une délégation parlementaire active auprès de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN.  

En mai 2023, la Chambre des Députés avait accueilli environ 450 participants à la session de printemps de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN).

 

Retrouvez une galerie photos de cet événement d’envergure.

 

En séance plénière, l'Assemblée parlementaire a adopté deux déclarations. Certains termes ont fait débat.
L’OTAN devra soutenir l’Ukraine « aussi longtemps qu’il le faudra »

Aider l’Ukraine pour que le pays emporte la guerre d’agression russe, offrir une perspective pour un avenir stable et au sein de l’Organisation du traité de l'Atlantique nord OTAN) et poursuivre l’

Voir plus