Soutien aux prisonniers politiques au Bélarus

Article
Publié le 12.07.2023 à 14h28 Mis à jour le 15.01.2024 à 10h55

Dans le but de trouver les moyens d'assurer et de renforcer la coopération avec les défenseurs bélarussiens des droits de l'homme, la Chambre des Députés du Grand-Duché de Luxembourg s'est engagée à soutenir le parrainage des prisonniers politiques du régime de Minsk.

g à d: Mars Di Bartolomeo, Lydia Mutsch, Yves Cruchten , Josée Lorsché, Paul Galles, Octavie Modert , Nathalie Oberweis, Myriam Cecchetti, Jessie Thill, Stéphanie Empain, Cécile Hemmen, Charles Margue, Fernand Etgen, Gusty Graas, Sven Clement & Max Hengel

Nous sommes sur le point d'entamer la troisième année depuis les élections présidentielles frauduleuses au Bélarus. Les témoignages parlent d’une peur généralisée qui s’est installée dans ce pays où les droits de l'homme sont régulièrement violés et où les arrestations arbitraires sont malheureusement devenues monnaie courante. Les conditions d'arrestation et de détention sont souvent inhumaines et dégradantes.

 

Dans l’esprit d'institutionnaliser le dialogue avec les forces démocratiques bélarussiennes, un groupe d'études à vocation internationale sur le Bélarus, servant de plateforme, a été créé par le Parlement luxembourgeois. Dans sa résolution du 13 juin 2023, la Chambre a également condamné les actes de torture et la répression systématique par le régime d'Aliaksandr Loukachenka.

 

Résolution adaptée le 13 juin 2023

Si nous assumons notre rôle de sensibilisateur de la communauté internationale, nos actions ne doivent jamais être purement symboliques.

 

C'est la raison pour laquelle un total de seize députés luxembourgeois, dont le Président du Parlement, le Président de la Commission des Affaires étrangères, la Présidente de la Délégation auprès de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN et la Délégation auprès de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, ont décidé de soutenir les prisonniers politiques en Bélarus.

 

Ce soutien donne une plus grande visibilité aux situations individuelles des personnes emprisonnées pour des raisons politiques.

 

Au vu de ce qui précède, les seize députés demandent la libération immédiate et inconditionnelle de

  • Mikalai Autukhovich - Paul Galles (CSV)
  • Viktar Snehur - Josée Lorsché (déi gréng) 
  • Iryna Harachkina - Octavie Modert (CSV)
  • Aliaksei Hameza - Cécile Hemmen (LSAP)
  • Aliaksandr Murauyou - Fernand Etgen (DP)
  • Siarhei Ramanau - Jessie Thill (déi gréng)
  • Siarhei Ananneu - Sven Clement (Piraten)
  • Anastasiya Petrachenka - Stéphanie Empain (déi gréng)  
  • Aliaksandr Mantsevich - Gusty Graas (DP)
  • Pavel Padabed - Max Hengel (CSV)
  • Aliaksandr (Ales) Liubenchuk - Nathalie Oberweis (Déi Lénk)
  • Aliaksandra Kasko - Mars Di Bartolomeo (LSAP)
  • Uladzimir Lavor - Lydia Mutsch (LSAP)
  • Natallia Lashch - Charles Margue (déi gréng)
  • Tatsiana Kolas - Yves Cruchten (LSAP)
  • Yan Papkovich - Myriam Cecchetti (Déi Lénk)

En marge de la session de printemps de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN en mai au Grand-Duché de Luxembourg, le Président de la Chambre Fernand Etgen et la Présidente de la Délégation luxembourgeoise auprès de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN Lydia Mutsch ont rencontré la cheffe de l’opposition du Bélarus Sviatlana Tsikhanouskaïa. Lors de l'entrevue qui a eu lieu le 21 mai, journée de la solidarité avec les prisonniers politiques bélarussiens, Fernand Etgen et Lydia Mutsch ont réaffirmé le soutien des parlementaires luxembourgeois « Notre responsabilité en tant que parlementaires est de nous engager pour soutenir la cause de ceux qui croient en un Bélarus démocratique. »

Paul Galles rapporte sur la situation des Bélarussiens 

 

Le député du CSV Paul Galles a présenté fin juin son rapport intitulé « Relever les défis spécifiques auxquels sont confrontés les Bélarussiens en exil » en séance plénière à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. Le rapport met en évidence les discriminations auxquelles sont confrontés les Bélarussiens en exil. Dans l'édition de Chamber aktuell du 26 juin, Paul Galles est revenu sur les discriminations que vivent les Bélarussiens en exil et a présenté des propositions qui pourraient améliorer leur situation. Dans le cadre de l'élaboration du rapport, le député luxembourgeois a rencontré une panoplie de personnalités, donc la cheffe de l’opposition du Bélarus Sviatlana Tsikhanouskaïa