Environnement et climat : de nouvelles subventions prévues dans le budget 2025

Article
Publié le 04.12.2024 à 17h33 Mis à jour le 04.12.2024 à 17h40

Des subventions pour des installations d’utilisation rationnelle des eaux de pluies font partie des quelques nouveautés présentées lors de l’analyse du projet de budget 2025 du Ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité ce mercredi 4 décembre 2024 en commission parlementaire. 

Des subventions sont prévues pour des installations de récupération d'eau de pluie. © Shutterstock/Flegere

Les subventions sont plafonnées à 4.000 euros par maison d’habitation. Les dépenses publiques pour financer ces subventions sont chiffrées à 360.000 euros en 2025 et font partie des dépenses totales à hauteur de 460 millions d’euros pour ce ministère, soit quelque 1,6 % du projet de budget de l’État pour 2025.

216 millions d’euros de recettes issues des taxes (Co2, véhicules…)

D’autres nouvelles dépenses des différents fonds dans le domaine de l’environnement et du climat concernent entre autres la participation de l’État à la construction du centre de soins pour faune sauvage à Dudelange, un dédoublement de la contribution étatique au financement des investissement du syndicat des eaux du barrage d’Esch-sur-Sûre (SEBES) aux installations de stockage e de traitement des boues d’épuration (200.000 euros). Le « fonds climat et énergie » aura moins de dépenses en 2025 qu’en 2024 en raison de la fin d’une des mesures issues des réunions tripartite concernant le plafonnement du prix de l’électricité pour les ménages. 

 

Les députés se sont également renseignés sur les recettes issues des différentes taxes comme celle concernant le CO2 ou celle sur les véhicules. Ces recettes sont chiffrées au total à quelque 216 millions d’euros en 2025. 

La contribution du Luxembourg revue à la hausse dans la suite de la COP29

Une contribution en hausse qui passe de 220 millions d’euros à 320 millions d’euros par an pour financer la lutte contre le changement climatique – cette annonce faite lors de la COP29 à Bakou a également attiré l’attention des membres de la commission parlementaire. Le ministre Serge Wilmes a affirmé que le Luxembourg et le Danemark étaient les deux seuls pays européens à avoir revu leur contribution à la hausse lors de la COP29. 

 

Serge Wilmes explicité la répartition de ces moyens : Le Grand-Duché contribue ainsi directement aux fonds des Nations Unies, mais soutient également des projets des différentes banques de développement comme la Banque européenne d’investissement (BEI) et finance également des projets de coopération avec des pays comme le Rwanda. 

131 mesures au Luxembourg pour atténuer et mieux s’adapter au changement climatique

Les députés ont également interrogé le Ministre Serge Wilmes sur la nouvelle stratégie du gouvernement pour mieux s’adapter aux effets du changement climatique au Luxembourg. Une première ébauche de cette stratégie pour les années 2025 – 2035 a été présentée en commission parlementaire pour donner suite à une demande de la sensibilité politique déi gréng. 

 

Au total, 131 mesures concrètes d’adaptation sont prévues dans 16 secteurs politiques. Une vaste phase de consultation et de participation du public est programmée entre février et juin 2025 pour finaliser cette stratégie.

 

Retrouver la rediffusion de la commission parlementaire :