Les espaces verts au centre des discussions pour les députés de la Grande-Région

Article
Publié le 28.03.2025 à 15h06 Mis à jour le 28.03.2025 à 15h57

« L’environnement et l’écologie ne connaissent pas de frontières. Nous ne pouvons donc pas nous soucier juste de notre territoire sans se soucier de nos voisins. » C'est ce qu'a constaté le député Maurice Bauer (CSV), président de la Commission 4  Environnement et agriculture du Comité Parlementaire Interrégional (CPI) lors d'une première session de l’année le 27 mars 2025, dans les locaux de la Maison de la Grande Région à Esch sur Alzette. 

L'occasion pour les députés de la Grande-Région de s'intéresser à un exemple concret de la mise en place du pacte vert à Esch-sur-Alzette.

Dans ce lieu central de coopération, de rencontre et d’échange transfrontalier au cœur de la Grande-Région, les membres de la commission 4 ont discuté d’une thématique également centrale pour le bien-être de ses habitants, celle du rôle et de la protection des espaces verts urbains et péri-urbains dans la Grande Région.

Le rôle des espaces verts urbains et péri-urbains pour le pacte vert européen

Les représentants politiques et les experts thématiques ont lancé les discussions sur la manière globale dont les espaces verts urbains et péri-urbains peuvent contribuer à la mise en œuvre du pacte vert pour l’Europe avant de discuter des recherches concrètes qui sont réalisées sur cette thématique notamment en ce qui concerne les impacts physiques de l’urbanisation et des bénéfices matérielles et immatérielles des espaces verts.

 

Par la suite, la commission a discuté des initiatives concrètes réalisées dans les villes et villages à travers la Grande Région, grâce à des présentations des représentants de régionaux et locaux de l’ensemble de la Grande Région. 

 

Les discussions ont été conclues par une visite du potager de la Ville d’Esch (Escher Geméisguart) qui a permis aux membres de la Commission de se confronter à un exemple concret de l'importance et des avantages des espaces verts. 

 

Le CPI est l'assemblée parlementaire consultative de la Grande Région, composée des régions partenaires suivantes : Sarre et Rhénanie-Palatinat en Allemagne, Grand Est (Lorraine) en France, le Grand-Duché de Luxembourg et, en Belgique, les régions Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Communauté germanophone de Belgique.