Un message de « soutien infaillible » prononcé devant le Parlement arménien

Article
Publié le 22.05.2024 à 17h42 Mis à jour le 27.05.2024 à 15h30

« Une visite pleine de symbolisme et de sens » : le Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler et une délégation du Parlement luxembourgeois sont en visite officielle en Arménie ce mercredi 22 mai 2024 avec un triple message de soutien pour leurs interlocuteurs arméniens.

 

Claude Wiseler a prononcé un discours devant le Parlement arménien.
Claude Wiseler a pris la parole devant les députés arméniens.

La visite officielle, la deuxième en deux ans, marque un signe fort des relations profondes entre les deux Parlements, a affirmé le Président de la Chambre Claude Wiseler lors d’un discours prononcé devant l’Assemblée nationale de la République d’Arménie. Un message d’autant plus important au vu des événements de l’automne dernier provoquant l’exode de quelque 100.000 Arméniens de la région du Haut-Karabakh prise lors d’une une opération militaire par l’Azerbaïdjan voisin. « J’affirme notre soutien résolu et infaillible au peuple arménien » a souligné Claude Wiseler lors de son discours salué par les députés arméniens rassemblés dans la salle plénière de leur Parlement à Erevan.

 

La délégation de la Chambre des Députés compte Yves Cruchten, Octavie Modert, Georges Engel et Sven Clement.

 

La délégation de la Chambre lors de la rencontre avec le Président de la République d’Arménie

Lors de son discours et lors des différents échanges de vues avec le Président du Parlement Alen Simonyan et le Président de la République d’Arménie Vahagn Khachaturyan, Claude Wiseler a rappelé l’unanimité de la classe politique luxembourgeoise dans son soutien à l’Arménie. Cette unanimité s’est exprimée lors du vote au Parlement luxembourgeois de différentes motions et résolutions lors des différents moments-clés des dernières années. La dernière motion a été adoptée la semaine passée lors d’une séance publique à la Chambre des Députés.

« Il n’y a pas de chemin à part celui de la paix »

 



Lors de l’entretien avec le Président de la République d’Arménie Vahagn Khachaturyan, celui-ci a affirmé sa conviction selon laquelle l’avenir de l’Arménie passe par une paix et une coopération durable avec les pays voisins, malgré les différends historiques. Il a encore affirmé que cette position suscitait des critiques politiques en Arménie. Claude Wiseler a salué cette position et encouragé son interlocuteur à persévérer en ce sens.

Yves Cruchten a quant à lui insisté sur le fait qu’il était dans l’intérêt du Luxembourg de soutenir l’Arménie sur son chemin démocratique. « Nous devons notre soutien à cette jeune démocratie qui doit s’affirmer dans un contexte géopolitique particulièrement difficile » a également affirmé Claude Wiseler dans le cadre des différentes rencontres. C’est également par leur engagement au sein des différentes assemblées internationales que les députés luxembourgeois souhaitent soutenir et ouvrir des portes à l’Arménie, ainsi que par le soutien à la mission civile d’observation de l’Union européenne et du programme de partenariat de l’UE.

Claude Wiseler s'adresse au Parlement arménien avec un discours empreint de solidarité envers l'Arménie

Visite du mémorial du génocide de 1915

 

La visite a débuté ce mercredi par la visite du mémorial du génocide de 1915 que le Parlement luxembourgeois a reconnu par le vote d’une résolution en 2015.

 

Le deuxième jour, la délégation aura un échange de vues avec le Premier ministre Nikol Pashinyan et rencontrera les membres d’une mission civile d’observation de l’Union européenne, déployée aux frontières de l’Arménie avec l’Azerbaïdjan.