Un appel à l’action contre les armes explosives
La veille de la traditionnelle « Pyramide solidaire» organisée par Handicap International Luxembourg, le Président de la Chambre des Députés, Claude Wiseler, a rencontré Nujeen Mustafa, invitée d’honneur de Handicap International Luxembourg pour leur événement.
« Les décisions prises par les politiciens à huis clos ont des conséquences dévastatrices pour les populations civiles. » Tel est le message principal de Nujeen Mustafa, une jeune kurde ayant fui la guerre en Syrie. Lors de son témoignage devant le Président de la Chambre, la jeune kurde, qui a parcouru 3500 kilométrer en fauteuil roulant avant de trouver refuge en Allemagne, a souligné que « son histoire se termine bien, mais ce n’est malheureusement pas le cas pour des milliers de personnes souffrant des conséquences des conflits armés ».
Au cours de l’échange de vues, le Président s’est particulièrement informé sur la situation politique en Syrie, regrettant que celle-ci soit en partie tombée dans l’oubli en raison d’autres conflits qui secouent actuellement le monde. Nujeen Mustafa a rappelé que la situation reste dangereuse et complexe. Bien qu’il n’y ait plus de conflit direct, la situation économique du pays est catastrophique, et la Syrie n’est pas en phase de reconstruction.
Interrogé par Claude Wiseler sur les moyens d’apporter son aide, le Président de Handicap International, Pierre Delandmeter, et le Directeur Martin Lagneau ont sollicité son soutien pour interpeller le gouvernement luxembourgeois afin que ce dernier condamne publiquement les États qui ne respectent pas le droit international et d’encourager des pays à signer les traités interdisant les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions.
Le Luxembourg a signé trois traités visant à protéger les droits des civils :
- Le traité d’interdiction des mines antipersonnel (dit « Traité d’Ottawa »)
- La Convention d'Oslo, qui interdit les armes à sous-munitions
- La déclaration politique sur le renforcement de la protection des civils contre les conséquences humanitaires découlant de l’utilisation d’armes explosives dans les zones peuplées.
Le Directeur de Handicap International a souligné que 2023 a été l’année la plus meurtrière pour les victimes d’armes explosives utilisées dans des conflits. Il estime qu’un tiers du monde, soit 75 pays, est touché par l’utilisation ces armes causant de nombreuses victimes. Il craint que 2024 soit encore plus sombre en raison du conflit à Gaza et des événements récents au Liban.