Impliquer les communes dans l'accueil des réfugiés

Artikel
Publizéiert le 07.02.2022 à 01h00 Update le 17.08.2022 à 09h22

Il est nécessaire d’impliquer les communes dans l’accueil des réfugiés. C’est le message principal du Ministre des Affaires étrangères et européennes Jean Asselborn, qui a présenté le lundi 7 février le bilan de l’année 2021 en matière d’asile, d’immigration et d’accueil aux membres de la Commission des affaires étrangères et européennes, de la Coopération, de l’Immigration et de l’Asile.

Une baisse temporaire des demandes d’asile

Jean Asselborn a expliqué aux députés qu’en 2021, 1.249 personnes ont introduit une demande de protection internationale au Luxembourg. Si ce chiffre est en légère hausse par rapport à l’année 2020, au cours de laquelle 1.165 personnes avaient introduit une demande d’asile, il reste en-dessous des niveaux d’avant crise. A la demande de plusieurs députés, le ministre a confirmé que les restrictions sanitaires et de déplacement ont temporairement freiné les demandes d’asile. La pandémie de Covid-19 et ses effets sur les routes migratoires ont continué à avoir un impact sur la mobilité et la migration en 2021, a noté Jean Asselborn. Selon le ministre, ces chiffres repartiront très probablement à la hausse dans les mois et années à venir, vu le nombre grandissant de crises politiques à travers le monde. Jean Asselborn a cité l’exemple de la Russie qui pourrait entrer en guerre avec l’Ukraine, même si des efforts considérables sont réalisés pour que ce scénario ne se produise pas.

 

Les personnes ayant introduit une demande de protection internationale au Luxembourg en 2021 sont principalement originaires de Syrie, d’Erythrée, d’Afghanistan, d’Irak et du Soudan. 1473 décisions ont été prises en 2021 et 754 personnes ont reçu le statut de réfugié selon les dispositions des accords de Genève, a ajouté le ministre. Contrairement à d’autres pays, le Luxembourg ne renvoie pas systématiquement les personnes auxquelles ce statut est refusé, a souligné Jean Asselborn, en ajoutant que tout est mis en œuvre pour trouver une solution, notamment par le biais de la régularisation de documents faisant initialement défaut. En 2021, 47 mineurs non accompagnés, principalement issus d’Afghanistan, ont introduit une demande de protection internationale au Luxembourg.

 

Dans le cadre de l’application du règlement de Dublin III, 222 décisions de transfert ont été notifiées à des demandeurs de protection internationale en 2021, a noté Jean Asselborn. Parmi ces personnes, 122 ont été transférées vers d’autres Etats membres de l’Union européenne et pays associés à l’espace Schengen. En parallèle, 83 personnes en séjour irrégulier au Luxembourg se sont vues notifier une demande de transfert vers l’Etat membre responsable de leur demande de protection internationale.

 

Sensibiliser les communes pour l’accueil des réfugiés

Le Ministre a expliqué aux députés que le taux d’occupation des structures d’accueil gérées par l’Office national de l’accueil (ONA) est en constante augmentation depuis quelques années. Si fin 2015, ce taux était de 71%, le taux d'occupation net situe désormais à 93,9%. Parmi les 54 structures actuellement en place, 25 sont directement gérées par l’ONA, tandis que les autres se trouvent sous la responsabilité de la Croix-Rouge luxembourgeoise et de Caritas Luxembourg via des accords de collaboration.

 

Jean Asselborn est néanmoins d’avis qu’il est nécessaire de sensibiliser les communes à s’impliquer activement dans l’accueil des réfugiés sur leurs territoires, ce qui a trouvé un écho favorable auprès de la grande majorité des députés. Plusieurs communes auraient déjà entrepris des démarches en ce sens, a noté le ministre avec satisfaction.