« Faire de l’environnement sain un droit humain »

Artikel
Publizéiert le 07.12.2021 à 01h00 Update le 12.08.2022 à 12h20

« Faire de l’environnement sain un droit humain fondamental » – cette initiative de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (AP-CE) était un des sujets au cœur d’un échange de vues entre les députés luxembourgeois et le Président de l’APCE Rik Daems ce mardi 7 décembre à la Chambre des Députés. Le Président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe  a eu un échange de vues avec le Président de la Chambre Fernand Etgen ainsi qu’avec les députés membres du Bureau, de la Délégation auprès de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (AP-CE) et de la Commission des Affaires étrangères et européennes.

« Reconnecter avec la jeunesse »

« L’environnement, ce n’est pas un enjeu politique, mais un droit tout court » a affirmé Rik Daems face aux députés luxembourgeois. Cet automne, l’AP-CE a adopté une série de textes demandant un changement de paradigme dans le droit international et national, ainsi que dans les politiques gouvernementales, afin de garantir qu'un environnement sain reconnu comme droit humain fondamental.

 

Comment inscrire ce droit dans les textes internationaux et nationaux ? Plusieurs réponses sont envisageables, selon le Président de l’AP-CE. Une première consiste à l’intégrer directement dans la Convention européenne des droits de l’homme. Par conséquent, un citoyen pourrait l’invoquer devant la Cour européenne des droits de l’homme. Une deuxième consiste à élaborer une Convention dite « ouverte » à laquelle tous les pays sont libres d’adhérer selon le modèle de la Convention d’Istanbul qui réunit les mesures de lutte contre la violence à l’égard des femmes et de la violence domestique.

Le Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe Rik Daems (à droite) a été accueilli par le Président de la Chambre des Députés Fernand Etgen.

Un droit à un environnement sain est pour Rik Daems « le seul sujet qui permet de reconnecter avec la jeunesse ». Dans ce contexte, les députés luxembourgeois ont évoqué les travaux de révisions de la Constitution en cours. La proposition prévoit d’inscrire la protection de l’environnement en tant qu’objectif à valeur constitutionnelle.

 

D’autres sujets évoqués étaient les droits des femmes et des personnes LGBTIQ, la coopération entre l’AP-CE et le Parlement européen ainsi que de la question des droits et obligations des citoyens dans le contexte de la crise sanitaire.

 

Au cours de sa visite au Luxembourg, Rik Daems a également une entrevue avec la Ministre de l’Environnement Carole Dieschbourg et il est reçu en audience par Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri.

Au cours de sa visite au Luxembourg, Rik Daems a également une entrevue avec la Ministre de l’Environnement Carole Dieschbourg et il est reçu en audience par Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri.