Visite du Premier ministre de l'Autorité palestinienne
« Une solution politique est tout ce dont nous avons besoin pour que le peuple palestinien puisse vivre en paix et dans la dignité. Il faut qu’Israël respecte les accords d’Oslo ». C’était le message principal du Premier ministre de l'Autorité palestinienne Mohammad Shtayyeh en visite au Grand-Duché du Luxembourg. À cette occasion, Mohammad Shtayyeh a rencontré les membres du Bureau et les membres de la Commission des Affaires étrangères. Le conflit israélo-palestinien a été au centre des débats.
Le Premier ministre palestinien a exposé son point de vue sur la situation actuelle et a répondu aux questions des députés. Il a, à cette occasion, comparé la situation avec celle qui régnait en Afrique du Sud lors de l’Apartheid. Il a également parlé d’un « régime colonial » qui viserait en plus à remplacer une population par une autre.
Suite à une question des députés, Mohammad Shtayyeh a expliqué que seuls les Etats-Unis avaient le poids nécessaire pour infléchir directement la position Israélienne, notamment en ce qui concerne la problématique des colons. Un pays comme le Luxembourg pourrait cependant, d’après Mohammad Shtayyeh, entraîner d’autres pays européens vers une position qui serait plus favorable aux palestiniens et ainsi exercer une pression au niveau international. Les Etats-Unis n’ayant actuellement pas de plan crédible, ce serait l’Union européenne qui serait, pour Mohammad Shtayyeh, la mieux placée pour faire évoluer la situation.
Le Premier ministre de l'Autorité palestinienne a appelé les députés à continuer à soutenir la cause palestinienne. Le Président de la Chambre des Députés Fernand Etgen a souligné que le Luxembourg avait toujours été en faveur d’une « solution à deux États ». Mohammad Shtayyeh a également dit espérer pouvoir inviter une délégation parlementaire luxembourgeoise en Palestine pour se rendre compte de la situation sur le terrain.