Budget 2025 : l’évaluation des finances publiques du CNFP
Comme chaque année dans le cadre des travaux sur le projet de budget et le budget pluriannuel, des représentants du Conseil national des finances publiques ont présenté aux députés leur analyse des perspectives macroéconomiques du pays à court, moyen et long terme.
Croissance, inflation, marché du travail, dette publique : ce sont tous les grands indicateurs de la situation du pays qui ont été passés en revue par les membres du CNFP, dont la délégation était menée lors de la réunion de la Commission des Finances de ce mardi 19 novembre par le directeur du CNFP Romain Bausch.
Globalement, les représentants du CNFP notent que les soldes de l’administration centrale prévus sont largement plus favorables dans le budget pluriannuel en cours d’élaboration que dans celui déposé en mars 2024, avec une amélioration de 493 millions d’euros en moyenne sur la période 2024-2027, malgré le paquet fiscal "Entlaaschtungs-Pak" présenté en juillet et des prévisions économiques à la baisse. Le CNFP table sur une situation réelle des soldes encore plus favorable. Les députés sont revenus sur le fait que le Ministère des Finances semblait surestimer le déficit et se sont demandé si cette politique de « prudence » était opportune. Une des idées discutées a été celle de mettre la somme excédentaire par rapport aux estimations budgétisées dans un fonds souverain pour une utilisation ultérieure.
Focus sur la croissance et la soutenabilité des pensions
Ce sont les perspectives en matière de retraites et leur impact sur la soutenabilité à long terme des finances publiques, qui ont été un des points qui ont particulièrement retenu l’attention des députés. Le premier déficit de la sécurité sociale est estimé à 2028 dans la présentation du CNFP, avec des transferts depuis le Fonds de compensation commun au régime général de pension (FDC) nécessaires à partir de 2026. Les députés ont mené une discussion avec les représentants du CNFP sur les mesures à envisager pour prendre les devants en la matière.
Le CNFP est revenu dans sa présentation sur plusieurs scenarii, dont le scénario de base de la Commission européenne dans son « Ageing Report 2024 » qui table sur une population de 976.000 habitants au Grand-Duché en 2027, mais également sur des projections alternatives sur base d’une croissance plus importante, avec 1,3 million d’habitants en 2070. Selon les projections présentées, un taux de croissance plus important permettrait de maîtriser l’impact des pensions sur l’endettement public plus longtemps.
Les représentants du CNFP ont affirmé que le FDC permettrait généralement de garder la dette en dessous des 60 % du PIB fixé par les règles budgétaires européennes jusqu’en 2040-50.
Les députés se sont demandé s’il était possible de prendre des prévisions aussi lointaines au sérieux. Les représentants du CNFP se sont montré d’accord sur le fait que de nombreux facteurs demeurent imprévisibles, mais ont affirmé que le problème du financement du vieillissement restait central.
Le CNFP, qui officie depuis 2015, est chargé de la surveillance du respect des règles budgétaires et de l’évaluation des prévisions macroéconomiques.