Financement des hôpitaux, congés spéciaux et sociétés de médecins
La ministre de la Santé Martine Deprez a poursuivi sa présentation des volets « Santé » et « Sécurité sociale » de l’accord de coalition en commission parlementaire, ce mercredi 13 décembre.
La loi hospitalière et le virage ambulatoire, une évaluation du financement, de la gestion et de la gouvernance des hôpitaux et les sociétés de médecins: ces sujets étaient abordés lors de l’échange entre la ministre et les députés membres de la Commission de la Santé et de la Sécurité sociale.
L’objectif de la ministre est de veiller à la bonne exécution du mécanisme de l’enveloppe budgétaire pour les hôpitaux et de rendre ce mécanisme plus transparent. En outre, elle vise à faciliter la communication avec les patients pour que leurs réflexions et considérations rentrent plus en ligne de compte. Ces explications faisaient suite à la question d’un député de l’opposition.
Martine Deprez envisage la création d'une Centrale nationale d’achat et de logistique (CNAL).
Elle a aussi indiqué vouloir donner une priorité à la prévention. Les plans d’action nationaux, comme par exemple le Plan National Cancer, feront de cette façon l’objet d’un contrôle de qualité et d’une analyse d’efficience.
Dans ce contexte, une députée s’est plus concrètement intéressée au Programme Mammographie. Au vu des délais d’attente pour un rendez-vous, elle a voulu connaître la position de la ministre concernant l’installation de mammographes au sein de cabinets extrahospitaliers. Une réponse du Ministère était qu'il ne suffisait pas comme solution de mettre en place des mammographes supplémentaires mais qu'il faudrait aussi plus de personnel formé. La ministre a aussi expliqué que deux lignes téléphoniques ont encore été mises en place sous la ministre de la Santé précédente. Une ligne pour demander un rendez-vous rapidement dès qu’un risque de tumeur a été détecté et une pour mieux gérer des plages horaires encore libres. Ces deux lignes téléphoniques auraient déjà permis de réduire les temps d’attente.
Par ailleurs, la ministre envisage d’introduire un congé pour parents en cas d’une fausse couche ou pour le cas de décès de prématurés.
Concernant les sociétés de médecins, la ministre de la Santé a affirmé qu’une révision du projet de loi déposé s’avère nécessaire. Un député de l’opposition a souligné qu’il faudrait veiller à ce que la création de sociétés de médecins ne soit pas principalement guidée par des intérêts économiques. Martine Deprez a expliqué que l’objectif était bien de faciliter la création de sociétés de professions de santé qui travaillent de manière transversale.
Plusieurs députés ont encore salué la volonté de la ministre de promouvoir davantage le rôle du médecin référent tant du côté des médecins généralistes que du côté des patients.