Les grands projets d’infrastructure hospitaliers
Les députés de deux commissions parlementaires – Commission de l’Exécution budgétaire et Commission de la Santé et de la Sécurité sociale - se sont vu présenter le suivi des grands projets d’infrastructure hospitaliers en cours et à venir. La Ministre de ressort Martine Deprez, accompagnée de fonctionnaires, assistait à la réunion en commission, lundi le 9 décembre.
Les députés ont une mission de contrôle de l’exécution budgétaire. La présentation des projets hospitaliers se fait tous le six mois suite à un rapport spécial de la Cour des Comptes sur le financement des projets d’infrastructure hospitaliers.
Les projets Südspidol, Zitha et CHL
Il s’agit de trois projets avec loi de financement existante.
- Le projet Südspidol était repris par un groupement d’architectes suite au limogeage du premier architecte en charge du projet. Le groupement est en train d’affiner et de préciser les planifications et les chiffres ne devraient, selon le ministère, pas fondamentalement changer. Les travaux devraient s’effectuer entre 2026 et 2032.
- D’autres précisions du ministère ont concerné la modernisation et l’extension de la Zithaklinik. Les démolitions et la construction du bâtiment E sont achevées. La phase 3, à savoir la rénovation du service de soins intensifs et de la salle de réveil, est en cours d’élaboration.
- En ce qui concerne le Centre hospitalier de Luxembourg, les gros œuvres sont en cours. Le projet devrait aboutir fin 2028/début 2029.
Les projets en cours de planification :
Il s’agit des projets suivants :
- Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique : une loi de financement est prévue fin 2025. Les casernes, le building et l’Orangerie seront démolis et de nouveaux bâtiments seront construits
- L’Hôpital Intercommunal de Steinfort : une loi de financement est prévue pour le milieu de l’année 2025.
- La nouvelle construction des hôpitaux Robert Schumann au Kirchberg : la loi de financement est prévue pour début 2026.
- La modernisation du site Kirchberg : avec les nouvelles constructions, les fonctionnalités de surfaces existantes devraient être revues.
- Le Centre Hospitalier du Nord (Schlasskéier) : un avant-projet devrait être présenté fin 2026. Le coût est estimé à hauteur de 33,8 millions d’euros.
En principe le Fonds pour les financements des infrastructures hospitalières finance en principe 80 % des dépenses : c’était la réponse de la Ministre Deprez à une question d’une députée. Il ne financerait pas les surfaces sur lesquelles le gestionnaire peut faire des bénéfices, comme par exemple les cabinets des médecins ou les parkings.
Qu’en est-il de la discussion en cours sur la reprise par l’Etat des 20 % financés par la Caisse nationale de Santé ? C’était une autre question du côté des députés. La Ministre de la Santé a expliqué que les discussions sont en cours et n’ont pas encore abouti. Il s’agirait de dépenses d’amortissement. Quant à une demande de recevoir le montant de ces dépenses sur les dernières années, la Ministre Martine Deprez a répondu qu’elle va transmettre les chiffres aux députés.