Le Luxembourg fête les 175 ans de sa Constitution

Artikel
Publizéiert le 28.04.2023 à 20h31 Update le 02.05.2023 à 14h57

La Chambre des Députés et la Ville d'Ettelbruck ont plongé environ 800 invités dans l'ambiance de 1848 pour fêter les 175 ans de la Constitution luxembourgeoise. Lors d'une séance académique entre comédie musicale et pièce de théâtre au Däichhal ce vendredi 28 avril 2023, le Président de la Chambre, les différents orateurs et les acteurs ont rappelé les valeurs et la « source de notre démocratie » et du premier parlement luxembourgeois digne de ce nom.

Un voyage dans le temps pour les 175 ans de la Constitution : une pièce de théâtre musicale a plongé les invités dans l'année 1848.
Un voyage dans le temps pour les 175 ans de la Constitution : une pièce de théâtre musicale a plongé les invités dans l'année 1848.

« Nieft de groussen Differenzen tëscht 1848 an haut gëtt et Elementer, déi deemools an haut mateneen verbannen. A mengen Aen ass et den Drang zur Demokratie an zur Fräiheet. » C'était un des messages clés du Président de la Chambre des Députés Fernand Etgen à Ettelbruck. « Mir mussen eis Demokratie zesumme verdeedegen » a-t-il affirmé en présence de S.A.R. le Grand-Duc, du Premier ministre Xavier Bettel, du bourgmestre d'Ettelbruck Jean-Paul Schaaf, d'une trentaine de députés et d'une vingtaine de députés honoraires, devant bon nombre d'ambassadeurs, de bourgmestres et d'autres personnalités politiques et de la vie publique. Des centaines de citoyens ont pu assister à l'évènement au cours duquel les différents discours ont complété la mise en scène théâtrale et musicale qui a permis de revivre les moments clés de 1848.

 

L’année 1848 marque un tournant dans l’histoire du Grand-Duché du Luxembourg : Le pays se dote d’une Constitution, à un moment où la Chambre des Députés et le gouvernement siègent à Ettelbruck. L'Assemblée parlementaire naît sous la forme que nous connaissons aujourd'hui. Tous les orateurs ont souligné un autre lien entre 1848 et aujourd'hui : le 1er juillet 2023, la Constitution révisée entrera en vigueur le 1er juillet.

 

La séance académique suivie d'un festival de musique était le fruit d'un partenariat entre la Chambre des Députés et la Ville d'Ettelbruck. 

Retransmission sur Chamber TV

La séance académique sera diffusée les lundi 1er, jeudi 4 et vendredi 5 mai à 20h sur Chamber TV. La vidéo sera disponible sur ce site dès mardi.

Retrouvez les photos de l'évènement