« La République Démocratique du Congo a besoin de paix »
Renforcer les liens entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Grand-Duché du Luxembourg, c’était un des points discutés lors d’une entrevue des membres du Bureau, des députés de la Commission des Affaires étrangères et européennes et d’une délégation du Sénat de la RDC ce vendredi 3 mars 2023. Les représentants des deux pays se sont montrés intéressés par une coopération parlementaire qui devrait contribuer à renforcer les relations entre les deux États.
La bonne gouvernance, la lutte contre la corruption et l’établissement d’un État de droit figurent parmi les défis majeurs de la République, a expliqué le Président du Sénat de la République Démocratique du Congo (RDC). Il a aussi souligné que son pays viserait à parvenir à une situation de paix stable avec les pays voisins, le Rwanda et l’Ouganda. Selon lui, le Luxembourg pourrait soutenir la République Démocratique du Congo dans cet engagement en s’exprimant pour la paix. Un député luxembourgeois a voulu savoir quel cadre la République privilégierait afin de faciliter une situation stable avec ses voisins à la frontière de l’Est du pays. Le Président du Sénat de la RDC a affirmé qu’un cadre comme celui de la Communauté économique des pays des Grand Lacs pourrait être intéressant. D’après le Président du Sénat de la RDC, il faudrait avoir un cadre de coopérations bilatérales et multilatérales qui aiderait à atteindre l’intégration des communautés.
Une paix stable pour réaliser des projets communs
L’exploitation des ressources abondantes tant du continent africain que de la République Démocratique du Congo devrait être un objectif commun, c’est ce qui est ressorti des discussions entre les parlementaires. Le Président du Sénat de la RDC a aussi affirmé qu’il invite les pays européens à s’engager davantage dans des projets d’investissement dans la RDC. Une situation de paix stable serait tout de même une des conditions afin de réaliser des projets ensemble.
Le Président du Sénat de la RDC a exprimé son souhait de rapprocher les peuples congolais et luxembourgeois. Un objectif que les membres de la délégation luxembourgeoise ont salué.