Vers un régime CovidCheck 3G généralisé

Article
Publié le 17.08.2022 à 09h37 Mis à jour le 17.08.2022 à 09h37

Les membres de la Commission de la Santé et des Sports ont pris connaissance le lundi 7 février du projet de loi 7964 qui vise à remplacer la loi Covid actuellement en vigueur. Cette nouvelle mouture de la loi Covid vise un relâchement de certaines mesures, a noté la Ministre de la Santé Paulette Lenert.

application CovidCheck qui lit un code QR
L'application CovidCheck lit des codes QR

Le régime CovidCheck 3G généralisé sauf dans le domaine des soins

Le nouveau texte prévoit désormais un régime CovidCheck 3G généralisé, sauf dans les hôpitaux et les structures de soins, où le régime 3G+ continue à rester en place. Dorénavant, le régime 3G sera appliqué dans le secteur de l’Horeca, des loisirs et de la culture. Dans le domaine péri- et parascolaire, le régime 3G sera appliqué aux jeunes de 12 ans et plus. Les dispositions dans le domaine scolaire restent inchangées.

 

Le régime 3G sur le lieu du travail serait, selon le projet de loi, uniquement une option pour les employeurs. L’alternative au régime 3G consiste à rendre le port du masque et le respect de la distanciation obligatoires.

 

Le CovidCheck disparaît également dans le domaine privé, a précisé Paulette Lenert.

 

Suppression de l’obligation de fermeture à 23h pour l’Horesca

Le nouveau texte ne prévoit plus une fermeture obligatoire à 23h dans le secteur de la restauration et des débits de boissons. A la demande d’un député, la Ministre a expliqué que cette mesure compte également pour les discothèques, qui doivent néanmoins être en possession d’une autorisation de « nuit blanche » afin de rester ouvertes au-delà de 1h du matin.

 

Les limites de personnes prévues pour les rassemblements sont revues à la hausse. Ainsi, un concept sanitaire ne doit être demandé à la Direction de la Santé que si le nombre de 2.000 personnes est dépassé.

 

Changements au niveau de la quarantaine et de l’isolement

Les quarantaines liées aux cas contact seront supprimées. Les nouvelles dispositions prévoient également qu’une personne puisse sortir de l’isolement après avoir effectué deux tests rapides dont le résultat est négatif et avec un jour d’intervalle au moins.

 

Une députée de l’opposition a souhaité savoir si le Ministère de la Santé se basait sur des chiffres concrets en optant pour un relâchement des mesures actuellement en place. Paulette Lenert a expliqué que le Gouvernement a décidé de prendre des précautions face aux incertitudes liées au variant Omicron. Puisque la situation sanitaire ne s’est pas empirée suite aux craintes initiales, il y aurait absence de chiffres en ce sens, a noté la ministre.

 

Vote de la nouvelle mouture de la loi Covid

Le Président de la Commission de la Santé et des Sports Mars di Bartolomeo, qui a été désigné rapporteur du projet de loi, a informé les députés que le vote devrait avoir lieu le vendredi 11 février lors d’une séance publique qui devrait se tenir l’après-midi. D’ici là, les membres de la commission parlementaire se saisiront de l’avis du Conseil d’Etat.