Quelle propagation du coronavirus dans les écoles?
Des tests rapides sont réalisés trois fois par semaine dans l’enseignement fondamental et une fois par semaine dans l’enseignement secondaire (un test est également à réaliser à la maison). Cette stratégie de dépistage a porté ses fruits, a souligné le Ministre de l’Education nationale Claude Meisch lors d’une réunion par visioconférence avec les membres de la Commission de la Santé le 14 décembre 2021. Le consentement au testing est très élevé, selon les chiffres du Ministère. Il est de 96.63 % au fondamental et de 85.01 % au secondaire. A l’avenir, les jeunes à partir de 16 ans pourront choisir eux-mêmes s’ils veulent se faire dépister à l’école sans devoir présenter l’accord d’un parent.
Les représentants du Ministère ont précisé que les cas détectés ces dernières semaines dans les enceintes scolaires n’ont pas été des clusters. Il s’agit plutôt de phénomènes locaux et de cas isolés. Dans l’enseignement fondamental, le scénario 4 (chaîne d’infection dans une école : plusieurs classes sont concernées et/ou une classe compte plus de 5 cas positifs) concerne 5 % des cas. Dans l’enseignement secondaire, il ne représente qu’un 1%.
Des adaptations mineures du dispositif sanitaire
Vu ces observations, les autorités ne voient pas de nécessité urgente pour modifier le dispositif sanitaire en place. Il a uniquement été adapté légèrement. Il s’agit d’adaptations concernant le testing. Dans les scénarios 1 et 2, donc les scénarios où un ou deux cas positifs sont détectés dans une classe, les élèves vaccinés ou rétablis ne sont pas mis en quarantaine. En ce qui concerne les élèves non vaccinés et non rétablis, la quarantaine ne s’impose pas sous condition que les élèves participent au testing renforcé. Ceci signifie qu’ils doivent faire des tests tous les jours durant les 7 jours suivants. Si les jeunes ne participent pas à cette disposition, ils sont mis en quarantaine et doivent présenter un test PCR certifié négatif à partir du 6e jour après le dernier contact. Le port permanent du masque est obligatoire.
La vaccination des élèves
Le fait que plus de contaminations avec le coronavirus ont été recensées dans l’enseignement fondamental que dans l’enseignement secondaire est dû notamment aux vaccinations, a expliqué Claude Meisch. Ainsi, environ 73 % des élèves du secondaire sont complètement vaccinés, 6,1 % le sont partiellement. Chez les enseignants, 87 % présentent un schéma vaccinal complet, 2,8% ne sont que partiellement vaccinés.
Questions des députés
Les députés se sont entre autres intéressés à la propagation du variant Omicron et à l’impact du variant sur la santé des enfants. Le Directeur de la Santé a précisé qu’il n’existe pas d’évidence que les enfants soient davantage impactés par ce variant.
Un autre sujet était la gestion du dépistage dans les écoles ainsi que la stratégie du « Stufenplang ». Une députée a voulu savoir si le testing renforcé pourrait également être étendu à d’autres secteurs. En ce qui concerne l’installation de purificateurs d’air, ceux-ci ne feront pas partie des mesures en place pour empêcher la propagation du coronavirus.