Quelque 21 millions d’euros supplémentaires pour les nouvelles installations pétrolières à l’aéroport de Findel

Article
Publié le 20.01.2025 à 18h45 Mis à jour le 21.01.2025 à 10h23

Le projet de construction qui permettra de moderniser l’infrastructure existante et de stocker une réserve plus importante en kérosène dépassera le budget des 85.7 millions d’euros voté en été 2023. Les députés ont reçu la Ministre Yuriko Backes en commission jointe ce lundi 20 janvier 2025.

© Shutterstock/ Jaromir Chalabala

Concrètement il est prévu de construire six réservoirs de carburant d’une capacité de 5000 mchacun à l’aéroport de Findel avec un raccordement au pipeline de ravitaillement existant (CEPS). Selon les explications fournies aux députés lors des discussions en commission parlementaire, il devrait de cette façon être possible de stocker une réserve en kérosène suffisante pour environ deux semaines. Jusqu’à présent les installations existantes permettent l’approvisionnement pendant quelques jours uniquement.

 

Il se serait cependant avéré lors des négociations avec les consortiums candidats que le budget maximum à hauteur de 85.7 millions d’euros initialement voté devrait être dépassé pour réaliser le projet. C’est ce qui est ressorti des informations de la Ministre de la Mobilité et des Travaux publics et d’un représentant de Lux-Airport. Certains députés de l’opposition se sont renseignés sur les raisons de ce dépassement de budget. Il s’agirait d’une sous-estimation du budget, qui s’expliquerait, d’une part, par le fait qu’il n'y aurait pas beaucoup de marchés comparables et, d’autre part, par la circonstance que le budget du projet avait dû être établi dans un environnement économique incertain en raison de la crise engendrée par la situation de guerre en Ukraine.

 

Une réalisation du projet de construction en deux phases

 

Au vu de l’urgence du projet et pour pouvoir attribuer dans les meilleurs délais le marché, la Ministre Yuriko Backes a proposé en commission parlementaire de prévoir désormais une construction des nouvelles installations pétrolières en deux phases. De sorte à ce que le projet commencerait avec la construction de trois réservoirs de carburant sur la base de la loi de financement du 7 août 2023 qui prévoit le budget maximum à hauteur de 85.7 millions d’euros. Un autre projet de loi prévoyant le budget supplémentaire à hauteur de quelque 21 millions d’euros pour la construction des trois autres réservoirs de carburant lors d’une deuxième phase de construction sera alors déposé par la Ministre.

 

Cette démarche éviterait un retard qui risquerait d’être engendré si la loi de financement initiale du 7 août 2023 devait être amendée, toujours selon Yuriko Backes. Dans son argumentation, la Ministre a notamment fait référence à une note de la cellule scientifique de la Chambre des Députés qui indique que l’exposé des motifs d’un projet de loi n’a pas de portée normative. Yuriko Backes a rappelé que les détails de la construction des nouvelles installations pétrolières à l’aéroport de Findel ne sont effectivement pas précisés dans la loi de financement mais uniquement dans l’exposé des motifs.

 

Lors des discussions en commission parlementaire, une députée de l’opposition s’est entre autres intéressée au délai de construction si le projet était réalisé en deux phases. Un représentant de Lux-Airport a affirmé que cette démarche ne devrait pas retarder la finalisation des installations qui devraient être disponibles dans leur ensemble dans un délai de 30 mois.

 

Les députés réunis en commission jointe ont donné leur accord pour procéder de la manière proposée.