« Le Luxembourg assume la présidence du Conseil de l’Europe à un moment crucial »

Article
Publié le 24.10.2024 à 16h43 Mis à jour le 24.10.2024 à 18h52

Le Secrétaire général du Conseil de l’Europe, Alain Berset, a été reçu à la Chambre des Députés. 

Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre de la présidence luxembourgeoise du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, qui débutera à la mi-novembre pour une durée de six mois. 

Le Président de la Chambre et la délégation auprès du Conseil de l'Europe avec le Secrétaire général de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.

« En cette année marquant le 75e anniversaire du Conseil de l’Europe, les défis ne manquent pas. Son travail devient de plus en plus indispensable », a souligné le Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler lors de l’échange de vues avec le Secrétaire général nouvellement élu du Conseil de l'Europe, Alain Berset. 

 

Ce dernier a ajouté que « c’est dans les moments difficiles que les institutions peuvent appliquer les leçons tirées des périodes plus tranquilles ».  Il a également insisté sur le fait que la « présidence luxembourgeoise a lieu à un moment crucial pour le continent européen ». 

 

En plus des trois priorités du gouvernement luxembourgeois (défense de l'état de droit, le vivre-ensemble et l'inclusion, la culture), auxquelles « le soutien de la Chambre est assuré », selon Claude Wiseler, il faut également ne pas oublier la guerre en Ukraine et les défis posés par l’intelligence artificielle.

Une lutte renforcée contre l’impunité et un cadre pour l’intelligence artificielle 

En ce qui concerne la guerre en Ukraine, Alain Berset a mis en avant les avancées réalisées grâce aux 46 Etats membres du Conseil de l’Europe et à la Cour des droits de l’homme, soulignant que des progrès significatifs ont été accomplis dans la lutte contre l’impunité. La présidence luxembourgeoise sera déterminante pour lancer la prochaine étape : la mise en place d’un mécanisme de compensation et de demandes d’indemnisation. 

 

Quant aux défis liés à l’intelligence artificielle, Alain Berset a rappelé l’adoption récente de la Convention-cadre du Conseil de l’Europe sur l’intelligence artificielle, le premier instrument international juridiquement contraignant dans ce domaine. Il s’est réjoui que la Chambre des Députés ait récemment adopté une charte sur l’intelligence artificielle. Il a encore exprimé l’espoir que le Luxembourg puisse, pendant sa présidence, favoriser la ratification de cette convention par les Etats membres. 

 

Renforcer la visibilité du Conseil de l’Europe 

Le manque de visibilité de l’institution du Conseil de l’Europe a également été un point soulevé par les membres de la délégation luxembourgeoise auprès de l’Assemblée parlementaire. Alain Berset a fait savoir qu’il souhaitait en faire l’une des priorités de son mandat. Selon lui, la meilleure manière de renforcer la visibilité de cette institution est de garantir l’application rigoureuse de la Convention européenne des droits de l’homme et des décisions de la Cour dans les 46 Etats membres. Il a également appelé à une meilleure visibilité du Conseil de l’Europe auprès des chefs d’Etat et des gouvernements. 

 

Enfin, les membres de la délégation luxembourgeoise ont demandé des précisions sur l’avancée du processus d’adhésion du Kosovo à l’Assemblée parlementaire. Alain Berset a affirmé son désir d’établir une feuille de route claire pour l’intégration du Kosovo au sein de la famille du Conseil de l’Europe, tout en déplorant le manque de progrès au sein du Conseil des ministres des Etats membres sur ce dossier.