La simplification au centre de la stratégie européenne pour l’agriculture et l’alimentation en 2025
Les députés ont reçu le Commissaire européen à l'agriculture et à l’alimentation, le Luxembourgeois Christophe Hansen. Celui-ci a présenté aux parlementaires le programme de travail de la Commission européenne pour 2025 et sa vision pour l'agriculture et l'alimentation.

Indépendance alimentaire, simplification administrative, attractivité de la profession d’agriculteur… le Commissaire européen à l'agriculture et à l'alimentation Christophe Hansen a présenté ce lundi 31 mars à la Chambre des Députés sa vision de la direction à prendre dans l’intérêt des secteurs de l’agriculture et de l’alimentation en Europe dans le cadre de la présentation du programme de travail de la Commission européenne pour 2025 et de la vision pour l'agriculture et l'alimentation.
« On a une guerre en Ukraine, une montée de la concurrence globale et des tarifs punitifs sur les produits européens. Et il ne faut pas sous-estimer l’impact du changement climatique comme nous l’ont récemment rappelé les inondations à Valence ». C’est un tableau difficile qu’a peint Christophe Hansen lors de son introduction aux députés et aux députés européens réunis dans la salle plénière de la Chambre de Députés.
Il faut ainsi, selon le Commissaire, une stratégie qui puisse atteindre plusieurs objectifs. L’indépendance alimentaire de l’Union dans un contexte international incertain en serait un élément essentiel. Il faut également pour Christophe Hansen soutenir l’innovation dans le secteur de l’agriculture. Il faut encore assurer l’avenir du secteur dans un contexte de désintérêt de la jeunesse. Christophe Hansen a affirmé qu’au niveau européen, seuls 12% d’agriculteurs ont moins de 40 ans, avec une moyenne d’âge de 57 ans.
Je comprends que des agriculteurs soient descendus dans la rue.
Face à ces défis, Christophe Hansen a affirmé vouloir miser notamment sur la simplification administrative. La complexité serait « le problème dont les agriculteurs me parlent le plus » a souligné le Commissaire européen. La diminution de la bureaucratie doit ainsi permettre de se concentrer sur « l’innovation et la création d’emploi » dans les entreprises européennes actives dans le secteur. Christophe Hansen a exprimé sa solidarité avec les agriculteurs, affirmant « comprendre qu’ils soient descendus dans la rue », notamment à cause des prix et de pratiques de concurrence déloyales.
Accord de libre-échange entre le Mercosur et l'Union européenne, conditions de traitement des animaux, règles en matière de fixation des prix, impacts sur la politique environnementale et climatique… de nombreux thèmes ont été abordés lors de l’échange entre Christophe Hansen et les députés luxembourgeois et européens. L’intégralité de l’échange est disponible en streaming.
L’échange en salle plénière a été diffusé en direct.
Retrouvez ci-dessous l’intégralité de l’échange en replay :